Parc urbain
Plus beau mon parc !
Publié le

© Agence Base
Bientôt plus attractif, plus sûr et toujours aussi vert, le parc urbain entame un nouveau chapitre de son histoire ! Après des mois de concertation, puis d’approfondissement du projet, le chantier s’ouvre à partir de janvier. Les 12 prochains mois de travaux vont transformer l’ancien Bois de Bondy, dans le tempo du projet global de rénovation urbaine du centre-ville.
Les habitants au cœur de la concertation
Le parc urbain, vaste de 11 hectares et situé à la croisée de trois quartiers, a une place à part dans le cœur des Tremblaysiens. Cet attachement s’est illustré tout au long de l’élaboration du projet. Pensé avec les citoyens et les acteurs locaux (associations, écoles, conseils de quartier, conseil citoyen…), il a fait l’objet d’une large concertation dans le cadre de « Tremblay avance avec vous », engagée dès 2016 avec la « marche exploratoire des femmes ». Nombreux étaient ceux à participer aux ateliers, aux visites, aux réunions publiques et à renvoyer le questionnaire pour définir et décider de l’avenir du parc et ses futurs usages.
Pour aboutir à un constat : le parc devait trouver une nouvelle attractivité. « Ce "poumon vert" était sous-exploité, il était nécessaire de le rendre plus utile encore. De précédents aménagements apportaient un plus, mais il fallait une réflexion plus globale. Le parc était moins attractif pour des raisons de sécurité, de gestion d’espaces verts… C’est un vrai trésor pour la ville », précise Madani Ardjoune, premier adjoint au maire.
1 - Anneau de jeux pour les 2-12 ans, 2 - Abri cosy, détente, culture, sport, 3 - Solarium, espace détente, 4 - Clairière de la mare et observatoire, 5 - Voie piétonne et cyclable, 6 - Tables de ping-pong et arbres à basket, 7 - Prairie du cœur-clairière, espace manifestations et loisirs, 8 - Boucle forestière, 9 - City stade
Des aménagements novateurs
Un concours de paysagistes a permis de retenir en décembre 2017 la proposition commune de l’agence Base et du cabinet EGIS. Les Tremblaysiens étaient associés à ce choix avec une représentante des habitants parmi le jury. Le projet lauréat repose sur la mise en valeur de l’axe principal, qui sera élargi et enrichi d’espaces de loisirs (voir ci-dessus).
Comme le présente Mathieu Jousselin, directeur adjoint des services techniques, « ce projet d’un budget de 5 millions d’euros, permet de garder un aspect forestier tout en modernisant le site avec des installations novatrices : une nouvelle place Marsciano signalera une des entrées du parc, la perspective donnera jusqu’à l’avenue du Parc. Les habitants profiteront aussi d’un solarium, d’un anneau de jeu pour les 2-12 ans unique en France et réalisé sur mesure, d’un espace cosy (abri calme et confortable) et d’une clairière pour des manifestations sportives et culturelles… La mare sera remise en eau et agrandie ».
Parmi les autres nouveautés, le parc disposera de jeux d’eau, de sanitaires et de bornes fontaines. Pour autant, pour que ce site revive, « il est nécessaire que les habitants se l’approprient pour en profiter pleinement », précise Mathieu Jousselin. De ce fait, la sécurisation du parc sera renforcée par l’installation d’un nouvel éclairage, de la vidéo-protection et de barrières végétales, pour suppléer l’absence de clôture. Un choix de la ville et des habitants.
Privilégier la gestion durable
Préserver l’aspect naturel du site est primordial pour tous. Des matériaux comme le bois sont de ce fait privilégiés pour les installations. La mare sera alimentée naturellement par les eaux de pluie, et en partie par celles récupérées de l’hôtel de ville et de l’espace cosy. Durant le chantier en lui-même, la gestion durable est également une priorité avec par exemple la réutilisation des terres déblayées du site.
La première phase du chantier de terrassement court sur trois à quatre mois à partir de janvier 2019. Que se rassurent les habitués, le parc restera ouvert via les cheminements piétons périphériques balisés. D’ailleurs des visites de chantiers seront proposées lors du Bois est à nous le 31 mars prochain. En parallèle, la collaboration avec les habitants va se poursuivre : ils seront amenés à réfléchir sur le cahier des charges d’une future œuvre d’art, installée à terme dans le parc.
En chiffres :
1 200 questionnaires sur les attentes des habitants.
52 candidats en lice au concours de paysagiste.
11 hectares de surface.
59 espèces végétales et 40 espèces animales répertoriées.
196 arbres retirés, pour 332 arbres et 1 800 arbustes plantés
143 m² de surface de l’aire de jeux pour enfants dont un anneau de 25 m de diamètre.
12 à 14 mois de travaux.

Malika, 44 ans
Mes quatre enfants utilisent chacun le parc différemment : pour les aires de jeux, faire du footing, de la lutte ou jouer au football. Ils le traversent aussi pour se rendre à la médiathèque. Je suis ravie de ce projet, notamment la nouvelle place Marsciano. C’est une architecture qui épouse bien le paysage. Avec l’espace cosy aussi, on va pouvoir se poser avec les enfants et profiter de la nature.

Josseline, 71 ans
Quand mes enfants étaient petits, on se rendait au parc les mercredis et les dimanches. Je continue maintenant pour des balades avec mes petits-enfants et pour assister aux festivités. C’est un beau projet, on pourra redécouvrir les chemins forestiers et la mare. Les installations sportives et de jeu vont être formidables pour les plus jeunes.

Grégory, 35 ans
J’ai connu le parc enfant, je venais pour les jeux et les tables de ping-pong avec mes amis. Mon fils de 6 ans m’accompagne parfois pour profiter des jeux et des animations du Bois est à nous. Quand l’anneau de jeu sera construit, il aura le bon âge pour jouer, grimper... J’apprécie aussi que le parc ne soit pas clôturé.
En 2020, votre nouveau parc urbain !

Situer
Auteur : Aurélie Bourillon
Écrire un commentaire