Transports
Passage sous le pont du Canal
Publié le

© Guillaume Clément - Ville de Tremblay-en-France
Chaque jour, de nombreux habitants de notre territoire subissent, matin et soir, l’augmentation de la densité du trafic automobile, qui entraîne un engorgement des axes routiers. Cette situation a de graves répercussions sur leur quotidien : retard pour se rendre au travail, aller chercher les enfants à l’école, pour des rendez-vous médicaux, des entretiens d’embauche, pratiquer des activités sportives et culturelles…
Cet afflux de véhicule aux heures de pointe provoque des difficultés particulièrement graves aux alentours de la gare RER du Vert-Galant, pour le franchissement du canal et des voies SNCF. Unique point de franchissement entre le Nord et le Sud de notre territoire, le passage du canal de l’Ourcq constitue une rupture urbaine majeure entre les zones d’habitation (situées au Sud) et les zones d’emploi de la zone aéroportuaire (situées au Nord). Le nombre de véhicule empruntant le pont a doublé en 40 ans, passant de 15 000 à 30 000 par jour, alors que la population de nos villes n’a progressé que de 2 %, preuve qu’on ne peut imputer à l’urbanisation de nos communes l’augmentation de la densité du trafic routier. Cette situation se reproduit d’ailleurs dans toutes les villes qui sont traversées par cette ligne de fracture (pont du canal de Sevran-Livry, de Villeparisis).
Face à ce constat, la ville de Tremblay-en-France n’est pas restée inactive : création d’une voie supplémentaire de circulation en 1996 dans le tunnel sous les voies SNCF, en passant de deux à trois voies, nouveau réglage dynamique des feux de signalisation à la sortie du tunnel pour tenter de fluidifier la circulation, amélioration de l’offre de transports publics, infrastructures cyclables et piétonnes autour des pôles gares.
Malgré ces investissements, les problèmes de circulation persistent, voire s’accroissent. Il faut aujourd’hui près de 45 minutes pour franchir le pont du canal aux heures de pointe. La principale cause de la densification du trafic provient du détournement du trafic de l’A104 à travers nos axes routiers, les automobilistes tentant d’éviter les bouchons sur la Francilienne. La récente application Waze vient perturber davantage encore la circulation, en incitant les automobilistes à traverser les zones d’habitation pavillonnaire. La situation dépasse largement les actions locales que nos villes peuvent engager et nécessite une action forte des pouvoirs publics. Une réflexion globale sur les ruptures urbaines et les dynamiques de circulation sur notre territoire doit être engagée !
C’est en ce sens que François Asensi, maire de Tremblay-en-France et député honoraire, a invité madame Martine Valleton, maire de Villepinte, monsieur Stéphane Blanchet, maire de Sevran et Dominique Bailly, maire de Vaujours, pour une première réunion de travail le mercredi 12 décembre dernier. À l’issu d’un diagnostic partagé par l’ensemble des élus du territoire, les maires ont décidé de déposer un dossier avec le concours des institutions compétentes (EPT, Conseil départemental, Région, Métropole) afin de trouver des solutions pérennes pour améliorer le quotidien des habitants de notre territoire.
7 Commentaires
Jiyuu le 14/01/2019
Bonjour,
En dehors des problématiques de circulation sur les grands axes (A104), je pense qu'il serait opportun de réfléchir intelligemment et collectivement à la politique d'urbanisme / voirie au Vert Galant. Les rues sont en général à une voie de circulation (ou deux avec un stationnement semi alterné). De nombreux pavillons ont été rasés et remplacés par des immeubles de 3-4-5 étages. En dehors du fait que le nombre de places de stationnement dans cesdits immeubles est (nettement) inférieur au nombre de logements, il en résulte une saturation croissante des axes périphériques à l'avenue du Général de Gaulle (où, rappelons le, une clinique / hôpital se situe !). Passer d'une famille dans un pavillon à 40 logements dans un immeuble n'est pas anodin.
Quel est l'avis de la Mairie sur ce point ?
Cordialement
Répondre
Mitch le 26/12/2018
Bonjour,
Effectivement, comme cela a été rapporté, l’ajout de voie supplémentaire à la 104, qui sera le prolongement de la N 2 au départ de la jonction de cette dernière à la 104, jusqu’à la cote de Villeparisis au dessus de la RN 3, permettra de désengorger cette localité puisque cette cote est la principale source du bouchon de la 104 à l’heure de pointe. Aussi j’ai remarqué que quand les feux tricolores ne fonctionnent pas ou orange clignotant ça ce passe mieux, donc à revoir leurs réglage, une autre proposition, a l’heure de pointe la circulation peut être gérée par la police communale par exemple à la place des feux tricolores ou un pont entre le BSD et le Vert galant. Il faut bouger parce que ça devient infernale.
Répondre
patrick93290 le 22/12/2018
Bonjour.
Par rapport à votre rectificatif qui indique que la variation de la population s'entend sur les 15 dernières années 1999-2014, il est exact que celle relative à Tremblay est de + 2,4 % (2,42 % exactement) mais, car je crois qu'il faut prendre en compte la variation de l'ensemble des villes concernées (A cet effet, il faudrait ajouter dans les réflexions non seulement le maire de Villeparisis mais également celui de Mitry-Mory), la variation est de + 9,22 %.
Cette variation s’accroît d'année en années (elle est de 1,35 % entre 2014 et 2015) et vu le nombre impressionnant de logements qui se construisent depuis 2 ans, cette variation doit être considérable.
Pour info : Depuis le décret n°2003-485 du 08/06/2003, on ne parle plus de population sans double compte mais de population municipale ou légale.
Tout ce qui précède n'est pas bien important car seul compte le constat que les problèmes de circulation sont devenues insupportables et ce même en dehors des heures de pointe.
Pour y remédier :
En premier lieu, passer la partie concernée de la A104 de 2 fois 2 voies à 2 fois 3 fois voies ce qui techniquement est relativement facilement réalisable.
En deuxième lieu, et je rejoins un avis publié, il faut augmenter le nombre de passages du chemin de fer et du canal :
- d'une part entre la A104 et le passage de Villeparisis/Mitry,
- d'autre part entre le passage de Villeparis/Mitry et le Vert Galant entre, par exemple, l'Avenue Louis Dequet et le Boulevard Charles Vaillant,
- et entre le Vert Galant et Sevran/Livry.
Cordialement.
Répondre
patrick93290 le 20/12/2018
Bonjour.
Je fais suite à mon commentaire précédent pour ajouter ceci :
Il est indiqué sur le communiqué que la population des villes n'a progressé que de 2% et cela m'a étonné.
En effet, si l'on prend les chiffres publiés par l'INSEE - Historique des populations légales - Recensement de la population 1968-2015, sur la période 2015-1975 soit 40 ans , la population des villes concernées est passée de 83.358 personnes à 129.284 personnes soit une progression de 55,09 %.
Et si l'on ajoute la commune de Villeparisis dont la population pour la même période est passée de 14.817 personnes à 26.255 personnes (+ 77,20 %), la population de ces 5 communes est passée de 98.175 personnes à 155.539 personnes soit +58,43 % et ce, hormis le passage à 3 voies du pont du Vert Galant, sans que les infrastructures routières n'aient subi de modifications notables.
Je rajoute enfin que le fait que certaines communes aient rendu payant le stationnement proche de leur gare a créé un afflux de voitures sur les communes comme TREMBLAY et donc de circulation même si l'on peut considérer qu'il s'agit d'une faible part du problème.
Répondre
Ville de Tremblay-en-France le 21/12/2018
Bonjour,
Merci pour votre remarque pertinente.
Un rectificatif sur ce point a été intégré dans un post publié sur la page Facebook de la ville (https://www.facebook.com/VilleTremblay/posts/1666996803436381). C'est la variation sur les 15 dernières années (1999-2014 – population sans double compte) qui s’élève à 2,4%.
Cordialement,
Ignis93 le 20/12/2018
Bonne analyse de cette situation catastrophique (j habite au vert galant tremblay) et je mesure l ampleur de cette situation.une réponse doit être trouvé et surtout réalisée et pas dans 10 ans!!!
On pont après le tunnel sous la sncf et longeant la poudredrie (cela permettrait d éviter les pavillons et rejoignant la RN3 me paraît une solution plausible?
Bref il importe de trouver une solution urgente.
Répondre
Écrire un commentaire