Participer, s'impliquer
Paroles d'habitants
Publié le

Les habitants de l’îlot Cotton- Farge n’ont pas manqué ce rendez-vous convivial à l’Espace Angela-Davis. Il clôturait un cycle de huit rencontres d’écoute à domicile organisé cet hiver par le service démocratie locale, dans le cadre du projet « Citoyens en résidence ».
L’objectif ? Échanger entre voisins sur la rénovation du quartier pour laquelle la ville se mobilise fortement. Au total, 61 habitants ont été rencontrés chez eux, dont une grande majorité de femmes.
En préambule, Philippe Bruscolini, adjoint au maire délégué à la jeunesse, au lien social et à la citoyenneté a rappelé l’intérêt d’une telle démarche : « La municipalité est attachée à l’importance du travail mené par le service démocratie locale, qui nous a permis de nous réunir afin de parler de l’évolution du quartier.
La démocratie locale n’est pas un mot en l’air. Nous essayons de mettre en place toutes les instances possibles pour que les citoyens aient la parole. Nous avons un conseil citoyen qui fonctionne très bien. Nous allons travailler sur le vivre ensemble, organiser des fêtes de voisins comme dans les autres quartiers. Parce que, le vivre ensemble, c’est d’abord connaître son voisin, discuter avec lui... »
S’investir collectivement
Pour entrer dans le vif du sujet, un petit film réalisé par l’ethnologue Annie Mercier a été projeté et présenté par Mirella, Odette et Fanta, trois locataires qui ont reçu chaleureusement leurs voisins à leur domicile.
« C’est un témoignage d’habitants sur la résidence. On a parlé de tous les problèmes qui nous inquiètent dans le quartier, autour d’un thé ou d’un café, explique Odette.
Par exemple, les clôtures apportent de la sécurité pour les enfants mais n’empêchent pas les intrusions. Il faudrait aussi plus de fleurs. Grâce à la résidentialisation, on peut maintenant inviter des gens. » Mirella poursuit : « Moi, je suis optimiste, j’ai invité des voisins qui habitent le quartier depuis longtemps et d’autres qui sont là depuis peu. Quand on se parle, on peut résoudre beaucoup de problèmes. »
Fanta approuve et conclut : « Maintenant, on se dit bonjour, on se salue. Il faut échanger plus régulièrement, maintenir un cadre de vie agréable. La vie est trop courte pour ne pas en profiter ! »
Une dernière phrase qui provoque une salve d’applaudissements. Une synthèse des rencontres d’écoute à domicile a ensuite été présentée par le service démocratie locale à travers trois grandes thématiques : le cadre de vie, la vie sociale et le rapport avec le bailleur.
En résumé, l’îlot est apprécié par ses habitants. La résidentialisation des espaces extérieurs et la rénovation des bâtiments ont apporté des améliorations. Et même si certains dysfonctionnements et comportements inquiètent, les habitants ont la volonté de maintenir ou d’améliorer leur qualité de vie en s’investissant collectivement. Voilà pourquoi, ils souhaitent, entre autres, créer des espaces et des moments de convivialité.
Enfin, ils aspirent à une meilleure communication avec le bailleur Vilogia, absent lors de cette restitution. Dans la continuité de ces échanges, des ateliers thématiques réunissant habitants et acteurs locaux sont organisés d’avril à mai 2016 à l’Espace Angela-Davis pour concrétiser la démarche. Une bonne manière de passer de la parole aux actes…
Auteur : Pierre Grivot