Recensement
N’oubliez pas le recensement !
Publié le

© DR - Ville de Tremblay-en-France
La campagne annuelle de recensement lancée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) mi-janvier prendra fin le 22 février inclus. Pour les Tremblaysiens qui font partie des 8 % des logements tirés au sort par l’Insee et qui prennent des congés pendant les vacances scolaires d’hiver (du 8 au 24 février), il est vivement recommandé de remplir le formulaire en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le site : le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ».
Un code d’accès et un mot de passe sont alors nécessaires pour se connecter. Ces informations figurent sur la notice remise par les agents recenseurs qui sont mandatés pour se rendre au domicile de tous les ménages recensés. Il est également possible d’utiliser le questionnaire papier qu’il faudra remettre à l’agent lors d’un deuxième passage à programmer.
Anonymat préservé
Le recensement permet de disposer d’informations récentes sur la population et les logements. Si la loi oblige à répondre à cette enquête, préparée et réalisée par la commune sous le contrôle de l’Insee, c’est aussi un devoir civique, utile à tous. Elle permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population, notamment en matière d’équipements publics (crèches, écoles…), de rénovation des quartiers ou de développement des transports. Il se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés et en respectant le Règlement général sur la protection des données.
Le traitement des questionnaires est mené de manière strictement confidentielle par l’Insee. L’identité des personnes recensées n’est ni enregistrée ni conservée dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès au questionnaire (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel. Les informations obtenues lors du recensement ne peuvent donc pas donner lieu à un contrôle administratif ou fiscal. L’identité et l’adresse sont néanmoins nécessaires pour s’assurer que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Alors ne tardez plus !
36 345
C’est le nombre d’habitants de Tremblay depuis le 1er janvier. La population tremblaysienne a augmenté de 5,8 % en cinq ans selon l’Insee. Cette évolution correspond à la moyenne de l’ensemble du département (5,1%).
Auteur : Pierre Grivot
Écrire un commentaire