Emploi
L’emploi sur les montagnes russes
Publié le

© Jean-Luc Vallet / Ville de Tremblay-en-France
Un taux de chômage tombé dans le pays à 7,1 % de la population active au deuxième trimestre 2020 : ce résultat, en trompe-l’œil, s’explique. Les Français sans emploi confinés jusqu’au 11 mai n’avaient pu procéder à la recherche d’un nouveau travail, gelant ainsi les chiffres du premier trimestre, orientés à la baisse. Dans l’attente des chiffres du troisième trimestre, le flou est grand quant à l’état réel du marché du travail en cette rentrée.
Une certitude : les plans sociaux se multiplient dans les entreprises, malgré les milliards accordés. À Tremblay aussi, c’est l’inconnu. Les activités sur la plateforme aéroportuaire ont plongé et le tissu des PME est mis à mal. « Beaucoup d’entreprises inquiètes ont cessé de recruter. Nous ne notons pas, pour l’heure, plus de faillites que d’habitude, mais le plus dur est certainement devant nous », explique Frédéric Dutarque à la division Attractivité et développement local de la ville.
Tout n’est pas sinistré
Au quotidien, il y a le ressenti des demandeurs d’emploi. Étudiants-ingénieurs en DUT de génie industriel et maintenance à l’IUT de Tremblay, Anas et Selim ont, ces sept derniers mois, envoyé près de 500 candidatures et écumé les sites de recrutement. Sans succès. Leur objectif : trouver un poste en alternance. « Beaucoup d’entreprises dans le secteur de Tremblay nous demandaient de revenir plus tard ou ne répondaient carrément pas à nos mails », racontent-ils.
Déçus mais pas abattus, les deux étudiants se sont tournés vers la Boutique club emploi, cette structure municipale d’aide et d’accompagnement à la recherche d’emploi. Beckey Bouras les a reçus au 15, avenue Nelson-Mandela. « Nous accueillons le public sans distinction d’âge et nous proposons des offres d’emploi, des entretiens conseils, des formations ; nous informons sur les dispositifs et opportunités du territoire », précise le conseiller en insertion professionnelle, chargé de suivi auprès des entreprises. « En raison du coronavirus, nous travaillons beaucoup moins avec les secteurs de l’aéroportuaire, de la restauration ou du commerce, qui sont pour nous une source traditionnelle d’emplois », confirme-t-il.
Tout n’est pas sinistré pour autant. « Les services à la personne, les métiers de la sécurité, la logistique, la grande distribution et le drive, ainsi que les livraisons à domicile, s’en sortent bien et recrutent. » La densité du maillage d’entreprises sur le bassin d’emploi maintient heureusement une grande diversité d’offres.
Incertitudes
Au 21-23 bis, avenue Mandela, la Mission locale pour les 16-25 ans est un autre acteur de l’insertion et de l’emploi sur le territoire, soutenu lui aussi financièrement par la ville. « Nous avons relevé une perte de près de 40 % des offres d’emploi et des formations en alternance dans les métiers du nettoyage, de la fabrication des repas dans les avions, et dans les boutiques de la zone aéroportuaire », détaille Patricia Pierre, directrice de l’antenne de Tremblay. L’ouverture de 2 000 postes de personnels navigants a été annulée.
La responsable espère que les aides financières de l’État pour inciter les entreprises à embaucher des jeunes en alternance porteront leurs fruits. « Actuellement, certaines offres d’emploi que nous recevons peuvent ne pas être maintenues, ce qui en dit long sur l’incertitude dans laquelle se trouvent les entreprises », affirme-t-elle encore. Motivés, Anas et Selim ont décidé de ne pas baisser les bras.
Une équipe de choc
En 2009, la municipalité a créé le Groupe emploi insertion (GEI) pour intensifier la coopération entre les structures qui interviennent dans les champs de l’insertion professionnelle et de l’insertion sociale à Tremblay. Placé sous la coordination de la division Attractivité et développement local à la mairie, le GEI s’applique à créer du lien entre les partenaires locaux, à mutualiser les compétences, à mettre en place des actions innovantes en direction du public.
Cette instance permet de travailler ensemble et de connaître les compétences de chacun pour mieux orienter le public. Le GEI accueille l’antenne Pôle emploi de Tremblay, la Boutique club emploi, la Mission locale, le centre communal d’action sociale (projet Insertion emploi et service Action sociale), le service Jeunesse de Tremblay, l’Office municipal de la jeunesse tremblaysienne, la régie de quartier, le service Vie des quartiers, l’association Apart et le club de prévention Arrimages.
Auteur : Frédéric Lombard