Cyclisme
Le vélo sort toujours du bois
Publié le

© Guillaume Clément - Ville de Tremblay-en-France
Souriant de toutes ses dents, Florian Bourgeois vient de passer la ligne d’arrivée en vainqueur. Le cycliste de 24 ans a remporté la course des 3e et 4e catégories de l’avant-dernière épreuve du calendrier régional de cyclo-cross FSGT. Sous les couleurs de l’US Bois-Saint-Denis et au Parc des sports Georges Prudhomme. Son club y organisait le 2 février cette compétition qui a rassemblé, toutes épreuves confondues, près de 80 coureurs.
Un temps sec et ensoleillé le matin, une pluie pénétrante l’après-midi sur un tracé boueux à souhait. Florian s’est également adjugé le prix d’équipes avec ses compères Morgan Thillay et Eric Mollet. Ce fut une bonne journée pour l’USBSD, en selle et à la manoeuvre avec sa dizaine de bénévoles déployés dans les coulisses de l’organisation. « Prendre en charge un tel rendez-vous montre que nous avons de la ressource et qu’on nous fait confiance », affirme, ravi, Fabrice Barjolin le président du club.
« Rouler loin ensemble »
Certes la petite reine peut sembler à plat, les licenciés diminuent et avancent dans l’âge, mais pas question d’abdiquer. Avec ses 68 ans dans les reins et sa trentaine d’adhérents, l’US Bois-Saint-Denis n’est pas le plus mal loti. Signer chez lui, c’est l’opportunité de pouvoir pratiquer quatre disciplines phares du cyclisme : la piste, la route, le VTT et le cyclo-cross. À chacun son tropisme et son niveau d’intensité.
Pour Audrey Tibier, c’est la route en version cyclo-sportive. « Mon truc, c’est la compétition, le dépassement de soi mais plus encore, le vélo c’est le partage avec les copains, rouler loin ensemble », assure l’une des deux seules femmes en selle à l’USBSD. Deux sorties d’entraînement par semaine avec 150 km l’hiver et 250 l’été, première féminine à l’Ariégeoise 2019 après 145 km et 3 500m de dénivelé, Audrey n’enfile pas les perles. « Au club, les gens sont gentils, bienveillants, et ça ne donne pas envie de partir », ajoute-t-elle.
Même sentiment chez Franck Léger, double champion de France vétéran sur piste handisport 2018 et 2019. « Quand on est bien dans une famille on y reste, et moi j’y suis depuis l’âge de 14 ans », fait-il remarquer. Il en a 59 et ambitionne de tripler son titre ce printemps sur le vélodrome de Roubaix. Christian Garric, champion départemental FSGT 2020 de cyclo-cross super vétéran en a lui, au contraire, terminé avec la compétition. « La saison vient de s’achever et je m’entraîne maintenant sur la route et je fais aussi des incursions en VTT », précise cet ancien avaleur de bitume. Ils sont huit comme lui, au club, à aimer rouler dans les sous-bois et dans la pierraille : « L’amour du vélo ça ne se commande pas mais ça s’entretient et à l’US Bois-Saint- Denis, on sait y faire ». Et toujours sur deux roues.
Auteur : Frédéric Lombard
Écrire un commentaire