Parc urbain
Le nouveau visage du parc urbain
Publié le

© Agence Base
Quel projet pour réaménager le parc urbain ? La proposition faite par l’agence Base et le cabinet EGIS a été retenue le 13 décembre dernier. Elle repose sur la mise en valeur de l’axe central du Parc, agrémenté d’installations sur toute sa longueur : un espace fleuri place Marsciano, un solarium, un « bibliocafé » et une grande structure en bois en forme d’anneau parsemé de jeux originaux pour enfants.
Côté hôtel de ville, la butte est remplacée par un grand parvis créant une perspective jusqu’à la fontaine de l’avenue du parc. Une promenade en boucle papillonne à travers les bois autour de cet ensemble embrassant la mare, réhabilitée par les paysagistes. Ce projet a eu la préférence du jury, la commission d’appel d’offre a suivi.
Ludique et naturel
« C’est la réponse qui correspond le mieux au programme voulu par les habitants. La logique est de mieux intégrer le bois dans la ville, de le rendre plus accessible, plus ludique et de conserver son caractère naturel », a résumé Patrick Bugeaud, directeur du renouvellement urbain, lors de la présentation des trois projets en lice.
Une trentaine de Tremblaysiens, engagés dans la récolte des besoins et les ateliers de réflexion, étaient présents pour découvrir les propositions. Et demander des améliorations : intégrer un abri en cas d’averse, rapprocher les aires de jeux pour faciliter la surveillance d’enfants d’âges différents, animer le parc y compris le week-end, bloquer les scooters et les mini motos, adapter la fontaine aux tout-petits, installer des caméras de surveillance...
Vidéo-protection
En réponse, le maire François Asensi a confirmé la présence de la vidéo-protection, ajoutant que « les esquisses présentées s’inscrivent dans un processus de dialogue ». L’équipe lauréate a désormais six mois pour peaufiner son projet. Après la consultation des entreprises, les travaux commenceront fin 2018 pour un chantier d’environ 12 mois.
SITUER
Auteur : Emmanuel Andréani
Écrire un commentaire