Rénovation urbaine
La ville aura des crédits de l'ANRU
Publié le

La pugnacité des élus et de la municipalité a payé. Non retenue dans la première liste des quartiers soutenus par l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) pour la période 2014-2024, la ville va tout de même poursuivre son ambitieux projet de rénovation urbaine. Le Grand ensemble de Tremblay, avec 42 autres quartiers d’Île-de-France, a en effet été sélectionné dans le cadre des projets d’intérêt régional de l’Anru.
L’État va engager plus de 170 millions d’euros dans les travaux qui seront menés dans ces 43 quartiers. Ces travaux devraient mobiliser des milliers d’emplois dans la filière du bâtiment et des travaux publics. Par ailleurs, le soutien de la région Île-de- France devrait se traduire par des fonds européens sur la période 2015- 2020. Et la Communauté d’agglomération Terres de France a été retenue avec 12 autres territoires pour son projet global territorial.
Le fruit d’un long combat
Les élus de la ville ont accueilli l’annonce avec satisfaction : « C’est une bonne nouvelle. C’est la garantie de poursuivre la rénovation urbaine, souligne Madani Ardjoune, maire-adjoint au renouvellement urbain. L’engagement de la municipalité a été déterminant dans la décision de l’État. Elle n’a eu de cesse de se battre depuis 2004 pour que le quartier du Grand ensemble bénéficie de crédits de l’Anru. Le projet d’aménagement présenté par la ville a convaincu. C’est aussi une reconnaissance que le potentiel fiscal d’une ville ne protège pas des inégalités sociales. La participation de l’État va permettre de réaliser l’ensemble des travaux plus rapidement. »
Concrètement, d’autres bâtiments vont être réhabilités et résidentialisés et des tours déconstruites, après que tous leurs habitants aient été relogés. Il s’agit en l’occurrence du 5 boulevard de l’Hôtel-de-ville, et du 9 rue Yves- Farge dont les relogements sont en cours ainsi que les tours du 22 et 24 avenue de la Paix. Un certain nombre de logements en accession à la propriété seront également construits dans le quartier afin de permettre la mixité sociale. Des commerces verront le jour. Enfin, le stationnement de ces futurs programmes sera réalisé en sous-sol afin de créer plus d’espaces verts.
Auteur : Pierre Grivot