Actualités
L'évasion fiscale en débat
Publié le

D’un côté, la ville de Tremblay a déjà perdu 16 millions d’euros au détriment du service aux habitants, dans le cadre des baisses de dotations de l’État. De l’autre, 60 à 80 milliards d’euros échappent chaque année au budget de la nation à cause de l’évasion fiscale, révélait déjà en 2012 Alain Bocquet. Dernier scandale en date : Neelie Kroos. Ignorant ses obligations légales, la commissaire européenne à la concurrence n’a pas déclaré son poste d’administratrice d’une société offshore de 2004 à 2009 ; société intervenant sur un marché de l’énergie privatisé par la dite commissaire.
Après Clearstream, Luxleaks ou les Panamas Papers, les « Bahamas Leaks » sont le nouvel épisode d’une interminable série. S’y dessinent les contours d’un establishment international obnubilé par l’évitement de l’impôt. Comme Cahuzac. Bref, les délinquants en col blanc prospèrent dans l’opacité des paradis fiscaux et de la finance offshore. La fraude représente au niveau mondial un manque à gagner de 1 000 milliards d’euros, selon Éric et Alain Bocquet. Sénateur et député, les auteurs de Sans domicile Fisc analysent le phénomène et livrent plusieurs révélations.
Délinquance financière
Le 11 octobre prochain à 20h30, le député-maire François Asensi a convié les deux parlementaires pour éclairer autrement le débat actuel sur les finances locales. Membres de commissions d’enquête et de missions d’information sur les paradis fiscaux, Éric et Alain Bocquet ont mené une recherche fouillée. Leurs investigations montrent que l’évasion fiscale impacte tous les citoyens au quotidien.
Les 60 milliards d’euros perdus chaque année dans les paradis fiscaux représentent 60 milliards d’euros en moins pour les hôpitaux, les écoles, la police, les transports... Ainsi, la baisse des dotations aux collectivités se conjugue au repli de l’action l’État. D’où le besoin de réfléchir la manière dont les élus pourront à l’avenir répondre aux besoins des habitants.
Révélations
Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Parquet national financier, « verrou de Bercy », hausse des effectifs à la Direction générale des impôts. Alain et Éric Bocquet passent en revue les mesures légales face à l’évasion fiscale. La conférence du 11 octobre permettra aussi de rappeler le rôle des lanceurs d’alerte, en présence de Nicolas Forissier.
Ex-responsable de l’audit interne d’UBS France, il a contribué – avec quatre de ses collègues – à la mise en examen de la banque suisse pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. UBS est soupçonnée d’avoir incité de riches clients français à ouvrir des comptes en Suisse à l’insu du fisc. Venez nombreux en débattre le 11 octobre à Ferrat.
Auteur : Emmanuel Andréani