Petite enfance
Faciliter la vie des futurs parents
Publié le

À Tremblay, différentes solutions s’offrent aux parents qui ont besoin de faire garder leurs enfants âgés de moins de trois ans. Pour les parents qui n’ont pas de place en crèche ou qui souhaitent d’emblée faire appel à une assistante maternelle sans savoir comment s’y prendre, la ville met en place des réunions d’information conduites par la Caisse d’allocations familiales (CAF), le service petite enfance et le centre social Louise Michel Mikado.
« Avec ces ateliers, nous souhaitons faire en sorte que les familles accèdent à leur droit en matière d’accueil du jeune enfant, mais aussi faciliter leurs premières démarches pour employer une assistante maternelle. Le recrutement et l’emploi sont en effet très complexes. Certaines familles ont aussi du mal à maîtriser l’outil informatique, indispensable aujourd’hui en tant qu’employeur », souligne Anne Ternisien, responsable de la Petite enfance à la ville.
Accompagner pas à pas
Concrètement, les parents qui attendent un enfant sont invités à une première réunion d’information collective, le mercredi 10 janvier (de 10 à 12h) à l’Espace Louise Michel. Cette réunion, en présence d'une conseillère, d'une technicienne de la CAF et de l’animatrice du Relais d’assistantes maternelles (RAM) de Tremblay, abordera les aides et les droits existants en matière de mode de garde et de congé parental. À l’issue de cette information collective, la CAF proposera un rendez-vous individuel aux familles intéressées afin de faire le point sur leurs droits potentiels et réaliser une étude budgétaire personnalisée.
Les familles en recherche d’une assistante maternelle seront accueillies par le RAM le samedi 13 janvier (de 9h30 à 12h30) à la Maison des sports afin d'en rencontrer certaines disponibles. Les familles qui le souhaitent pourront en outre bénéficier d’une formation collective à l’Espace Louise Michel pour tout connaître des démarches administratives à assumer en tant que futur employeur. D’autres cycles de formation sont prévus fin mars, mi-juin et début octobre 2018.
SITUER
Auteur : Pierre Grivot
Écrire un commentaire