Famille
Être parent aujourd'hui
Publié le

Animé par l’association Profession Banlieue, le Réseau d’écoute, d’accueil et d’accompagnement des parents (Réaap) poursuit son cycle de débats annuels sur le thème de la parentalité. Après l’Île-Saint-Denis en décembre 2014, il fera escale à Tremblay le mardi 8 décembre 2015. Mais la soirée organisée à l’Espace Mikado (18h) ne se résumera pas à un débat entre professionnels et des actions concrètes en direction des familles seront proposées.
Quatre ateliers présenteront des expériences menées par des structures de proximité de plusieurs villes du département (Aulnay, Coubron, Livry-Gargan, Sevran, Vaujours, Villepinte et Tremblay). Ces ateliers s’articuleront autour de l’apprentissage de la langue, du bien-être pour soi et en famille, du jeu avec son enfant et de la place des parents au sein de l’école. Autant de thèmes qui permettront l’échange entre les participants.
Nora Ourzzouq, coordinatrice parentalité/adulte à la maison de quartier du Vieux-Pays, présentera deux actions autour de l’accompagnement scolaire et du Lieu d’accueil enfants-parents (Laep) : « Nous proposons au Laep des loisirs créatifs qui réunissent les parents et les enfants, et des tables rondes une fois par trimestre entre parents et collégiens pour faire le point et aborder des thématiques comme l’orientation, le harcèlement… Grâce à ces dispositifs, on arrive à capter des parents, à les investir, à les faire participer. Être parent aujourd’hui, c’est être acteur de l’éducation de son enfant. Mais c’est aussi être un parent à part entière et prendre du temps pour soi. »
Les compétences des parents
En revanche, être parent ne s’apprend pas à l’école. Pour Olivia Maire, directrice adjointe de Profession Banlieue, qui animera la soirée, « il est nécessaire de créer des lieux de rencontre, de débat et de détente entre parents et professionnels. Avec le Réaap, nous valorisons les compétences des parents dans leur rôle éducatif et facilitons la relation avec leurs enfants. Cette soirée se veut donc un moment convivial et sympathique. L’objectif, c’est de mettre en réseau des acteurs de la parentalité tout en donnant la parole aux parents. On a parfois l’impression que certains parents n’arrivent pas à assumer leurs responsabilités ou bien qu’ils ont démissionné. On oublie aisément la situation sociale de certains. »
Et de conclure : « Le lien avec l’école n’est pas forcément la priorité des parents. En leur proposant un temps d’échange avec des professionnels, on montre qu’ils ont aussi des compétences et des savoirfaire. Ils ont tendance à l’oublier. »
Soirée-débat « Être parent aujourd’hui »
Mardi 8 décembre à 18 h à l’Espace Mikado (4, allée Claude Chastillon à Tremblay).
Entrée libre. Un accueil pour les enfants est assuré pendant la soirée.
Renseignements : 01 48 60 72 69.
Auteur : Pierre Grivot