Citoyenneté et démocratie
En visite chez les pompiers
Publié le

© DR - Ville de Tremblay-en-France
« Une minute pile, record battu pour ce matin », a annoncé le sergent Maxime Thierry au groupe réuni dans la cour de la caserne. Avec ce chrono, Yassir et Mohamed ont terminé premiers du parcours préparé par les pompiers de Tremblay. Équipés d’une tenue de soldat du feu, ils ont réussi à porter des tuyaux, un mannequin de 80 kg et à utiliser une lance à incendie en 60 secondes. Une grande fierté pour ces deux jeunes participants à cette première matinée du Stage d’accès à la citoyenneté (STEFAC), organisé tous les ans par la division Prévention et citoyenneté.
Avec treize autres ados âgés de 10 à 16 ans (tous volontaires), qui fréquentent la maison de quartier et des associations du Vieux-Pays et le Programme de réussite éducative, ils ont participé à trois journées d’actions pour acquérir les bons réflexes de sécurité et mieux comprendre les institutions. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation.
Au programme : visite du centre de secours de Tremblay, ateliers avec la police municipale, théâtre forum sur le sexisme ou rencontre avec le transporteur Keolis pour aborder les règles de civisme et de sécurité.
Courage et consigne de sécurité
Cette visite de la caserne était pour la plupart une première. Accompagné par le sergent Thierry, ils ont découvert les coulisses avec les véhicules de secours, une démonstration d’intervention, la cérémonie des morts au feu et le déploiement de la grande échelle. Un moment très attendu par le groupe, même si ces quelques minutes d’émotion ont permis de tester le courage de certains ! Cette matinée a en outre initié les jeunes aux bons gestes lors d’un incendie.
Le jeune Mohamed-Amine connaît déjà quelques consignes : « il faut fermer les portes, les bloquer avec des draps mouillés, appeler les secours et s’approcher d’une fenêtre ». Cet échange leur a également donné l’occasion de faire une mise au point sur les appels fantaisistes au standard des centres de secours. « Nous allons envoyer un engin sur une zone pour rien alors que d’autres personnes pourraient avoir besoin d’une assistance », a rappelé le sergent.
Autre terrain, autre uniforme dans l’après-midi. Le groupe avait rendez- vous avec la police municipale au city-stade du Vieux-Pays. Avec un casque et un gilet pare-balles, les adolescents se sont mis dans la peau d’un policier le temps d’un parcours et d’une fausse arrestation. Ils ont également échangé avec ces agents sur leurs missions, leur matériel… Une rencontre pour changer leur regard au quotidien sur ces policiers. À l'issue de ces trois journées, les jeunes participants partageront courant novembre cette expérience avec leurs familles lors d’une restitution.
Auteur : Aurélie Bourillon
Écrire un commentaire