Conseils de quartier
Des échanges constructifs
Publié le

© Serge Barthe - Ville de Tremblay-en-France
Aménagements de la voirie, des espaces et des équipements publics, renforcement de la police municipale, stationnement et circulation..., de nombreux sujets ont été abordés dans les différents conseils de quartier organisés en novembre et décembre derniers. En préambule, Alexis Mazade, adjoint au maire à la démocratie locale, a rappelé les principes des conseils : « La ville attache beaucoup d’importance à la participation des habitants dans la vie citoyenne. Ces réunions sont aussi l’occasion de rappeler les dernières réalisations municipales et d’aborder, avec vous, les grands projets, en cours et à venir, dans votre quartier. »
Au Vert-Galant, l’extension de la restauration du groupe scolaire Curie-Jaurès, du collège Romain Rolland, la création d’une nouvelle restauration à l’école Anatole France étaient notamment au programme. Au Vieux-Pays, après la rénovation des 621 lanternes de l’éclairage public en 2018, la création d’un second city stade inauguré mi-décembre, suivront cette année plusieurs aménagements de voirie (Louis Eschard, Puits Hazard, Château bleu et Chemin vert).
Dans le quartier du Bois Saint-Denis et des Cottages, après les réalisations récentes (Espace Henri Barbusse, Relais d’assistantes maternelles), des travaux d’aménagements de voirie sont prévus dans les rues de Corneille, Boileau et Lully. Au total, plus de 5 millions d’euros seront investis en 2019 pour améliorer les espaces publics de ces trois quartiers.
Des projets d’ampleur
Les élus de quartier ont par ailleurs rappelé les importants investissements financiers engagés depuis 10 ans par la municipalité (19 millions pour rénover par exemple 21 km de trottoirs), mais aussi les économies que les travaux peuvent engendrer (3,5 millions de kw/h économisés grâce à la modernisation de l’éclairage public). Des investissements qui se poursuivent aujourd’hui avec des projets d’ampleur comme la rénovation du parc urbain et l’extension du cinéma Jacques Tati.
Dans les trois conseils de quartier, en présence du chef de la police municipale, les échanges ont aussi porté sur les incivilités, la sécurisation aux abords des écoles, ainsi que sur l’augmentation du trafic routier, la densification urbaine, les transports publics ou encore le maintien du commerce de proximité.
Auteur : Pierre Grivot