Cinéma Jacques Tati, Collège Romain Rolland, Ecole Anatole France, Maison du Vert-Galant, Restaurant écoles Curie / Jaurès
De nouveaux projets pour le Vert-Galant
Publié le

Le ton avait été donné en janvier 2016 lors des voeux de la municipalité. Le maire François Asensi avait alors annoncé sa volonté de donner un nouveau souffle au Vert-Galant. Avec des projets structurants pour le quartier, au rang desquels l’extension de l’école Anatole-France, l’agrandissement et la rénovation du collège Romain-Rolland sur un seul site, un nouveau hall d’accueil pour le cinéma Jacques-Tati, l’ouverture d’une maison du Vert-Galant ou encore la modernisation du foyer Croizat.
C’est de ces perspectives et de l’avenir du quartier dont il a été question le 5 avril 2016 au gymnase Marcel-Cerdan, à l’occasion d’une rencontre organisée par la municipalité et à laquelle près de 400 habitants ont participé. L’occasion pour les habitants d’échanger avec les élus, les services municipaux, les représentants de la police municipale et de la police nationale, ou encore les transporteurs locaux.
Des atouts et des problèmes persistants
Si le Vert-Galant possède de nombreux atouts (proximité du pôle gare et du canal, équipements culturels, offre de soins), le quartier connaît aussi des problématiques que d’aucuns expérimentent au quotidien.
Sans surprise, c’est avant tout le stationnement et la circulation qui ont occupé une grande partie des échanges, parfois houleux. Un épineuse question, sans remède miracle, coincée entre une implantation des rues héritée de l’après-guerre, la multiplication des voitures par foyer et les comportements indélicats (stationnement gênant la circulation des piétons, vitesse excessive…).
La ville, qui travaille à des solutions expérimentales, a par ailleurs rappelé que depuis 2008, 6,7 millions d’euros ont été investis pour la rénovation des trottoirs (6,7 km rénovés).
Maîtriser le tissu urbain
La sécurité, l’éloignement des services publics, la difficulté de maintenir le commerce de proximité ou encore la densification du logement ont également été abordés. Devant l’obligation faite par l’État de construire de nouveaux logements, la municipalité a rappelé sa volonté de répondre aux besoins des habitants du quartier, tout en préservant son caractère pavillonnaire.
Les changements institutionnels récents réduisent par ailleurs les capacités d’intervention de la ville : avec la création de la Métropole du Grand Paris en janvier 2016, la compétence du PLU (Plan local d’urbanisme) est remontée au Conseil de territoire Paris Terres d’Envol.
Face aux incertitudes que fait naître ce transfert, la ville a anticipé la possibilité de bloquer les constructions en fond de parcelles afin d’éviter une densification excessive du quartier. La municipalité, qui souhaite affiner sa réflexion et ses projets en concertation avec les habitants du Vert- Galant, ouvre une permanence d’élus de 9h à 12h, tous les premiers samedis du mois à L’Odéon (uniquement sur rendez-vous au 01 49 63 71 35).
Auteur : Loic Magnolon
1 Commentaire
GAVART Claude le 23/02/2017
Depuis cette réunion en date du 05 avril 2016, aucune amélioration du stationnement dans certaines rues du Vert Galant. Exemple rue de Bordeaux ou de nombreux véhicules stationnent sur les trottoirs. Pourquoi le code de la route ne s’applique pas au Vert Galant ? Mis a part la rue Pasteur ou les contrôles de la zone bleue sont réguliers (par facilité pour les agents ?????), les autres rues sont inexistantes. Les seuls agents que je vois patrouiller sont ceux de Vaujours. Pourquoi une telle différence entre ces deux communes portant très proche ?
Est ce qu’il y a des ordres particuliers à Tremblay pour ne pas verbaliser les voitures sur les trottoirs ?
Est ce que les agents de Tremblay manquent de formation et connaissent mal le code de la route ?
Cordialement
Répondre
Écrire un commentaire