Education
Baccalauréat : une année inédite
Publié le

© Fatih Yildiz
Fatih Yildiz, élève en terminale Économique et sociale au lycée Léonard de Vinci est à la fois soulagé et concentré. Alors que le ministre de l’Éducation a annoncé, le 3 avril, l’annulation des épreuves écrites du baccalauréat en raison de la pandémie de coronavirus et le recours au contrôle continu pour valider ce diplôme emblématique, le jeune tremblaysien pense en effet avoir d’ores et déjà le fameux diplôme en poche... mais continue de réviser ! « J’ai calculé, avec ma moyenne générale, j’ai le bac, mais pour autant il ne faut pas se relâcher car c’est important d’aller jusqu’au bout du programme, affirme celui qui est également vice-président du conseil de la vie lycéenne. Je suis plutôt content de cet aménagement, même si nous avons été préparés tout au long de notre scolarité à passer des épreuves écrites. Heureusement le confinement n’aura pas d’incidence sur la confirmation des vœux que j’ai formulés sur la plateforme d’affectation Parcoursup, car les établissements d’enseignement supérieur ne prennent en compte que les deux premiers trimestres de la terminale. »
« Cela m’attriste un peu »
Dans la pratique, c’est la moyenne des trois trimestres qui sera retenue, à l’exception des notes obtenues pendant le confinement pour éviter une inégalité de traitement. Les coefficients des disciplines restent identiques. Pour les élèves qui obtiennent entre 8 et 10 de moyenne, la session de rattrapage reste programmée en juillet. Mais pour la première fois depuis 1968, les scènes de liesse ou de tristesse devant les tableaux de résultats n’auront pas lieu. Et pour certains, c’est perturbant.
« Le fait que le bac soit en contrôle continu m’attriste un peu. Je me dis que je ne le passerai pas comme l’ont fait nos aînés, regrette Grace Aboussou, également en terminale au lycée Léonard de Vinci, filière Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Mais, je suis quand même contente parce que j’ai bien travaillé durant ces deux trimestres. Malgré les difficultés, je n’ai rien lâché. C’est important de travailler et de s’investir le plus possible tout au long de l’année, car ne l’oublions pas, les appréciations des profs comptent également ! »
L’oral du bac français maintenu
Thomas Boujard, également en terminale STMG dans le lycée tremblaysien présente à cette heure une moyenne générale de 12,3 et s’accommode assez bien de la situation. « Le fait que le baccalauréat soit aménagé en contrôle continu, ça m’enlève le stress des épreuves organisées sur une semaine et qui peut parfois nous faire perdre tous nos moyens le jour J », avance-t-il franchement. Pour les élèves de Première, seul l’oral du Bac de français sera maintenu fin juin ou début juillet. Les épreuves écrites étant également annulées, là encore, ce sont les notes obtenues tout au long de l’année qui seront prises en compte.
Auteur : Pierre Grivot