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Danse

Alors on danse !

Dix ans déjà... En lançant Territoire(s) de la danse en 2008, le théâtre Louis Aragon prenait le pari audacieux de créer un lien fort entre habitants et artistes. Retour sur 10 ans de projets artistiques, 10 ans de présence chorégraphique sur notre territoire, 10 ans de partage... avant la grande soirée d'anniversaire le 24 mars !

Publié le 07/03/2018

2008

Hamid Ben Mahi fait partie des trois premiers chorégraphes en résidence accueillis à Tremblay. Cette année-là, il monte Les labos et choisit de réunir des artistes tremblaysiens et d’autres venus de divers horizons. L’idée est de travailler au coeur des quartiers de la ville. Ils partagent la vie de l'école Rosenberg, l’équipement jeunesse, le collège Descartes, le lycée Hélène Boucher, le foyer Adoma ainsi que celui du Vert-Galant. Ils passent une journée dans chaque lieu avec le défi de présenter chaque jour une forme artistique. Une restitution s’est ensuite tenue sur le plateau du théâtre.

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Hamid Ben Mahi
© DR

2009

Le chorégraphe Philippe Ménard va à la rencontre des résidents de la Maison Solemnes au Vieux-Pays. Avec les danseurs de sa compagnie, il engage une conversation avec les aînés tremblaysiens sur le thème du souvenir.

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Philippe Ménard
© DR

2010

Avec Herman Diephuis qui débute sa première résidence à Tremblay, les arts plastiques alimentent la danse. Lors des Journées du patrimoine, il présente D’après JC dans l’église du Vieux-Pays. Cette pièce, inspirée des peintures de la Renaissance représentant la Vierge Marie et son fils, intègre dans une scène les élèves des cours d'arts plastiques de la MJC Espace Jean-Roger Caussimon. La même année, le chorégraphe travaille avec les élèves de Romain Rolland à une pièce s’inspirant de deux tableaux : Le Radeau de la Méduse et La Liberté guidant le peuple. Elle aura pour nom La liberté guidant Romain Rolland.

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D'après JC - Herman Diephuis
© DR

2011

Le premier 3D Danse dehors dedans naît au parc de la Poudrerie. Il fait le lien entre Sevran, Tremblay et Villepinte. Depuis, chaque année, pour l’ouverture de saison, les artistes en résidence élaborent une programmation inédite en extérieur. 2011 est aussi l’année de la première participation du TLA au festival d’Avignon. Avec le Forum du Blanc-Mesnil puis avec le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, la Belle Scène Saint-Denis investit la Parenthèse, dans les remparts de la cité des Papes, et permet aux artistes de présenter leurs créations aux professionnels venus du monde entier.

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3D - Danse Dehors Dedans
© Sylvie Françoise

2012

Raphaëlle Delaunay, ancienne danseuse de l’Opéra de Paris, emmène les habitants du territoire dans son Soul train géant et peaufine ainsi son travail sur Michaël Jackson.

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Soul train - Raphaëlle Delaunay
© Diana Siemiradzka

2013

Au TLA, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou créent Transit, qui revisite la figure de l'aéroport sur notre territoire. Ils présentent également une pièce de leur répertoire au cœur du Terminal 2 de l'aéroport Charles-de-Gaulle.

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M'Barek
© Serge Barthe - Ville de Tremblay-en-France

2014

L’italienne Ambra Senatore monte un orchestre exceptionnel sur l’Esplanade des droits de l’Homme. Les interprètes, simples habitants étaient parfois logés aux fenêtres donnant sur la place, munis de casseroles et d’ustensiles de cuisine et accompagnés des élèves du conservatoire de l’Odéon.

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Concerto pour immeubles - Ambra Senatore
© Valérie Frossard

2015

Amala Dianor débute sa résidence qui durera deux ans. Il se lance dans un projet ambitieux : recréer une de ses pièces De(s) génération avec des danseurs venus de tout le territoire. Plus de soixante heures de travail auront été nécessaires pour que naisse Regeneration qui sera présentée lors de CQFD au théâtre.

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Régénération - Amala Dianor
© Valérie Frossard

2016

En s’installant trois jours durant chez trois Tremblaysiens, Mickaël Phelippeau va investir, en leur absence et avec un grand respect, leur univers et leur intimité. Une expérience qu’il livrera dans trois Portraits fantômes et qui a très fortement marqué les habitants volontaires.

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Portraits fantômes - Mickaël Phelippeau
© Sylvie Françoise

2017

Lors de 3D, Satchie Noro crée Sillas (chaises en espagnol) avec des habitants. Une pièce qui interroge nos rapports à un objet du quotidien, loin d’être dénué de poésie. Dans le jardin des cultures, la Cocina Pública des amis chiliens de l’artiste, à la fois cuisine éphémère et théâtre, a rassemblé les gourmets du territoire lors d’un joyeux banquet.

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3D - Danse Dehors Dedans
© Serge Barthe - Ville de Tremblay-en-France

2018

Avec la Belle saison à la Poudrerie, le théâtre programme des pièces et des ateliers de septembre à mai dans le parc même ou au pavillon Gustave Maurouard.

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Jan Gallois - Parc de la Poudrerie
© Valérie Frossard

Yes we dance !

Depuis des semaines, Tremblaysiens et habitués du TLA répètent au théâtre et préparent la grande fête qui se profile le 24 mars. À l’origine du « Yes we dance ! » : embarquer le public dans une danse collective. Ou plutôt des danses collectives. La quasi totalité des 25 artistes présents le 24 mars ont en effet chacun concocté une petite chorégraphie accessible à tous, présentée (et décomposée) dans une vidéo. Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’entraîner pour entrer dans la danse, les tutoriels sont consultables sur le site dédié à la soirée du 24 mars : cestpossible-tla-tremblay.com.

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Yes We Dance
© Guillaume Clément - Ville de Tremblay-en-France
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Emmanuelle Jouan
© TLA

Trois questions à Emmanuelle Jouan, directrice du théâtre Louis Aragon.

Quelles ont été les grandes évolutions du projet Territoire( s) de la danse durant ces 10 ans ?

La principale évolution se situe au niveau du développement territorial, qui est une de nos missions en tant que scène conventionnée. Nous avons donc commencé avec Tremblay, puis nous avons élargi à Terres de France [l’ancienne communauté d'agglomération, ndlr], puis Aulnaysous-Bois, le Blanc-Mesnil, la Seine-Saint-Denis jusqu'au festival d'Avignon.

La première année, en 2008, il a fallu faire connaissance avec le territoire, avec les Tremblaysiens, mais le format de résidences artistiques est resté le même. Une partie des moyens va à la création, une autre à la diffusion du répertoire de la compagnie en résidence et la dernière va à l’invention, à la rencontre avec les habitants. Ce modèle est celui sur lequel nous avons assis Territoire(s) de la danse et aucune de ces trois parties ne doit prendre le pas sur les autres.

Comment la danse contemporaine a-t-elle trouvé une place de choix à Tremblay ?

C’est l’histoire des politiques culturelles, celles menées par Jack Lang [alors ministre de la Culture, ndlr] à un moment où, dans les années 1980, la danse contemporaine explose en France. La directrice du Centre culturel Aragon, Josette Joubier, a senti les choses et a commencé à faire venir des chorégraphes. En 1991, Tremblay devient « Plateau pour la danse » avant de devenir, en 2008, une scène conventionnée.

Quid des 10 prochaines années ?

Il faut continuer, surtout ne rien lâcher. Continuer les résidences. Nous sommes en train de travailler sur une cartographie des territoires et de nos partenaires. Nous avons constitué au fil de ces 10 ans, avec les artistes, les habitants, tous nos partenaires, les centres sociaux, les groupes scolaires, une communauté liée à un projet artistique. C’est ce qui explique la diversité des publics dans la salle du théâtre. Si nous arrêtons de travailler ainsi, nous retournerons en arrière.

Situer

Auteur : Mathilde Azerot

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