Citoyenneté et démocratie
ADP : mobilisation estivale pour le référendum
Publié le

Chaque soutien compte ! Depuis le 13 juin, la municipalité invite les habitants à dire non à la privatisation des Aéroports de Paris. Chacun peut soutenir la tenue d’un référendum d’initiative partagée, sur la proposition de loi « visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris ». L’objectif est de recueillir 10 % du corps électoral national, soit plus de 4,7 millions de signatures jusqu’au 13 mars 2020. Au cours de l’été, les élus ont répondu présents pour mobiliser les Tremblaysiens, notamment lors de l’Estivale, et rappeler l’importance de cette démarche. Ils seront également présents au Forum des associations le 7 septembre. Pour rappel, vous pouvez vous aussi signer en ligne sur referendum.interieur.gouv.fr

Luisa Fernandes
Je souhaitais donner mon soutien au référendum mais j’étais bloquée durant un mois pour faire cette démarche. Impossible de remplir le questionnaire en ligne chez moi, je n’arrivais pas à le valider. Je suis allée à la maison de quartier du Vert-Galant pour essayer et j’ai réussi à enregistrer ma démarche.
Sans cette structure, je n’aurais pas pu voter. Nous devons garder ADP sous son statut actuel. Sinon, je crains une hausse de tarifs mais aussi des emplois supprimés. J’ai peur pour des connaissances qui y travaillent.

Fatiha Chennoufi
J’ai choisi de me rendre à l’Hôtel de ville pour voter en faveur du référendum. J’ai essayé de le faire en ligne mais j’ai rencontré des difficultés pour entrer certaines informations. J’ai alors rempli le document Cerfa sans problème.
Je tenais vraiment à apporter ma voix contre la privatisation. Que ce soit pour des questions liées à l’économie, à l’environnement, à la sécurité ou à l’emploi, il faut qu’ADP reste un bien public. Surtout quand on sait le poids de l’aéroport dans le trafic mondial, les kilomètres d’hectares concernés…

Nasredine Nabi
Dès que j’ai pu voter en ligne, j’ai effectué la démarche de mon domicile. Mais ma femme a rempli le document Cerfa à la maison de quartier du Vieux-Pays, où elle pouvait être aidée.
Cette pétition est la bienvenue car une privatisation pose question. Il est préférable de garder ADP public. Car si les aéroports deviennent privés, qui maîtrisera les taxes aéroports par exemple ? Cela interroge sur les répercussions pour Tremblay. Beaucoup de membres de mon entourage y travaillent, c’est inquiétant pour eux. C’est au citoyen d’être acteur.

Jean-Pierre Degert
Comme je n’ai plus de matériel chez moi, jai voté à l’Espace Henri Barbusse, sur un ordinateur mis à disposition.Et puis ici, on peut remplir le formulaire en ligne et être aidé si besoin.
Je tenais à apporter mon soutien car je ne voulais pas être échaudé une deuxième fois, après la privatisation des autoroutes. De plus on a vu le résultat avec l’aéroport de Toulouse, on ne peut pas continuer comme cela.