Culture
À l’espace Caussimon, la tête dans la visière
Publié le

© DR / Ville de Tremblay-en-France
Ça ne devrait pas chômer cette semaine encore, du côté de la rue des Alpes, au Vert-Galant ! Depuis une quinzaine de jours, l’espace Jean-Roger Caussimon s’est ainsi lancé dans la fabrication de visières de protection, au moyen d’imprimantes 3D et laser qui tournent désormais à plein régime. « Tout est parti d’un de nos jeunes adhérents de longue date, Rémi Di Domenico, qui possède chez lui une imprimante 3D et nous a suggéré de fabriquer des visières avec l’imprimante laser dont nous disposions », raconte Jocelyne Quelo, la directrice de l’espace Caussimon. Très rapidement, une unité de production solidaire s’est mise en place sur la structure avec le renfort de deux imprimantes 3D prêtées par le collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois fonctionnant de concert avec celles de Rémi, Guillaume et Ronan : trois lycéens disposant de leurs propres machines à imprimer et qui travaillent à domicile.

© DR / Ville de Tremblay-en-France
Des jeunes gens qui, à l’instar d’autres « Makers » (bricoleurs 2.0 formant une communauté tournée vers l’innovation et les technologies), ont rallié le groupe Entraide Maker – COVID19. L’idée ? Rassembler les forces de conception et production pour les mettre à disposition des gens qui en ont besoin. L’entreprise est sérieuse et le produit retenu, la visière de protection donc, répond à un modèle validé officiellement par l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (cela reste du matériel de remplacement pour faire face à l’urgence, même si l’on se rapproche au plus près de la norme médicale)… De la sorte, c’est une petite dizaine de personnes qui a bénévolement pris en charge une initiative à laquelle participe aussi Sonia Saroya, artiste en résidence à Caussimon.
100 visières de protection anti-Covid par jour
Alors que le secteur sanitaire a impérativement besoin de matériel de protection en tout genre, ces visières sont ici produites à environ cent exemplaires par jour : « On est sur des commandes importantes et on travaille du lundi au vendredi, indique-t-on à Caussimon. Avec Visières Solidaires [Réseau citoyen d'entraide pour la fabrication de visières de protection à l'usage des soignants et des acteurs de la fonction publique], avec Makers contre le Covid et le Réseau français des FabLabs, on se coordonne pour la mise en relation et ce qui relève de l’organisation des livraisons. » Très rapidement, la clinique du Vert-Galant a ainsi pu être livrée la semaine dernière tandis que l’Ehpad Korian Marisol de Sevran, mais aussi ceux de Sarcelles et de Coubron vont également être pourvus en visières solidaires. Au-delà de ce type d’établissements, l’association villepintoise Dans la maison, qui effectue des maraudes avec des jeunes en insertion, devrait recevoir 200 visières dans le courant de la semaine. « On peut également répondre aux besoins des professionnels de la santé ou du secteur social s’ils nous sollicitent directement par mail. »

© DR / Ville de Tremblay-en-France
Système D et appel à dons
Et la matière pour fabriquer les visières dans tout cela ? Du PLA, plastique d’origine végétale, pour les imprimantes 3D et du polypropylène pour le laser, comment fait-on ? « On avance à la débrouille et en glanant ici et là !, poursuit Jocelyne Quelo. Il me manquait 20 feuilles de transparent vendredi dernier, c’est un Maker de Pantin qui nous a dépannés. Ça repose entièrement sur les bonnes volontés, ça marche sur la société civile ! » Bonne volonté ? Allez, si on veut participer à l’affaire, l’espace Caussimon est à la recherche de :
- feuilles plastiques A4 PVC 200 microns, rhodoïd ou PP cristal
- d’élastique de couture à partir de 5 mm ou d’élastique de bureau
- de filament PLA ou PETG 1,75 et 2,85
- de plaques de polypropylène PP 0,8 mm
- de spray désinfectant de surface
- de sacs poubelle
- de gants à usage unique
- de gel hydroalcoolique ou équivalent
- de cartons d’emballage
- et d’eau de javel…
Un formulaire a été mis en ligne sur le site de l’espace Caussimon pour recevoir les offres de don. https://mjccaussimon.fr/?_Jocelyne-Quelo_
Auteur : Eric Guignet