Dans cette salle de la Maison des sports, onze élèves du lycée professionnel Hélène Boucher participent au lancement de l’Unité de Formation du secteur sportif (UF2S). Tous sont en terminale bac pro AGORA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités). Cinq filles et six garçons ont choisi cette option à la fois pour des raisons pratiques et par passion.
Certains ont un regard pragmatique. Un moyen d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat, en ayant l’équivalent d’un BAFA, ou encore une porte vers un futur emploi saisonnier à proximité de chez eux. D’autres sont motivés par l’envie de comprendre le fonctionnement du milieu sportif. Car au-delà du scolaire, tous partagent un lien fort avec le sport : boxe, volley, football, taekwondo ou encore breakdance, chacun apporte son expérience et son énergie.
Premiers pas pour pérenniser
Proposée au lycée Hélène Boucher de Tremblay-en-France, l’UF2S permet aux élèves de valider deux unités de compétences (UC1 et UC2) du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), le diplôme d’État qui ouvre la voie à l’enseignement sportif rémunéré. Cette formation « innovante et inédite », selon les mots de Franck Willems, coordinateur au sein de la division des sports de la ville, comprend deux périodes de stages d’un total de 6 semaines.
Encadrés par l’Office des sports de Tremblay, les jeunes vont découvrir, en plus des programmes sportifs, différents publics et terrains d’action, notamment liés à la petite enfance. Car les compétences sportives ouvrent aussi des débouchés dans l’animation, la coordination ou encore la surveillance aquatique, un secteur en tension.
Les élèves, eux, voient plus loin. Le Certificat de Spécialisation Encadrement dans le secteur sportif (CSE2S), proposé pour la première fois à Tremblay-en-France, accessible après le bac, leur permettra de valider les deux dernières unités du BPJEPS (UC3 et UC4), pour obtenir le diplôme complet. L’ambition, à terme, est de créer au sein du lycée une section BPJEPS en un an, qui réunira l’ensemble des modules.
Entre pragmatisme et passion, cette première promotion rassemble une génération en quête de sens, capable de relier l’utile à la passion. Mokrane Rahmoune, directeur des Sports de la ville, cite René Descartes : « Je pense donc je suis. » Une façon d'inviter ces jeunes, à ne pas seulement réfléchir à leur avenir, mais à déjà commencer à le construire.
