Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

À l’Espace Ferrat de Tremblay, on découvre une salle plus qu’attentive. Près d’une cinquantaine de participants, médecins du pôle municipal de santé, représentants du Centre communal d’Action Social (CCAS), bailleurs sociaux, acteurs sociaux du département et de l’hôpital Robert Ballanger ou encore centres sociaux, échangent autour d’un même enjeu : mieux accompagner nos seniors. 

Sur ce territoire de Seine-Saint-Denis, l’isolement et la perte d’autonomie restent des défis quotidiens, comme dans beaucoup d’autres départements. De ces discussions, est né, en 2022, le guichet intégré, un dispositif initié par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, les communes ainsi que le Dispositif d’appui à la coordination (DAC). Son ambition est de simplifier les parcours et d’éviter que les seniors ne soient ballottés d’un service à l’autre. “L'isolement a été un déclencheur de cette démarche”, rappelle une représentante du CCAS, en évoquant les séquelles laissées par la crise du Covid-19. 

Concrètement, les travaux du guichet intégré visent à identifier les acteurs intervenant auprès du public âgé, à cartographier les organisations et circuits d’aide sur la commune, à repérer les recours possibles pour toute situation signalée comme préoccupante, et à accompagner les cas les plus complexes. 

Plus qu’un guichet, un élan de solidarité 

Présent aujourd’hui dans 32 communes du département, dont 15 engagées activement, le guichet vise à rendre l’orientation plus lisible, qu’il s’agisse de santé, d’accompagnement social ou de maintien du lien social. Autour de ce dispositif, une nouvelle dynamique collective se met en place. 

Ce guichet n’a rien de physique. Il repose sur la coopération de tous. Chaque acteur du territoire, du professionnel du médico-social au bailleur, fait partie du guichet et chacun peut devenir un maillon de cette chaîne solidaire. Le voisin qui alerte son gardien d’une situation de sous-alimentation d’un senior, par exemple, devient lui aussi acteur de la lutte contre l’isolement. 

“La situation économique et sociale de nos seniors est plus qu’alarmante”, constate une représentante de la DAC. Tremblay veut croire qu’un travail en réseau, à l’image de ce guichet intégré, peut recréer du lien et redonner de la dignité à ceux qu’on a trop longtemps laissés seuls.