En septembre 2023, Terres de France Rugby (TFR) avait abondamment mouillé le maillot pour assurer à Tremblay le succès populaire de la Coupe du monde, en amont et pendant l’événement. Un an plus tard, on l’a revu aux premières loges, impliqué dans les initiatives locales qui ont rythmé la folle parenthèse olympique. « Nous avons notamment participé aux animations dans le parc pendant L’Estivale, et dans les quartiers, avec des ateliers d’initiation au rugby », rappelle Michel Mairesse, qui a récemment passé la main à la tête du TFR.
Du rugby tout terrain
On l’avait également vu s’impliquer, avec le centre aquatique Auguste-Delaune, dans l’organisation du triathlon des JOP. Depuis plusieurs années, avec son projet Éduc+, le club a pris l’habitude d’élargir sa pratique. « En accord avec la collectivité nous inscrivons notre action dans une continuité éducative pour faire du club un acteur social et citoyen dans la ville », ajoute-t-il. Le club a ainsi fait vivre l’héritage des Jeux en reconduisant, au printemps dernier, sa caravane itinérante dans les quartiers.
Le TFR porte aussi le ballon jusque dans les écoles, où il encadre toute l’année des ateliers de découverte de son sport. Le club est par ailleurs l’un des inspirateurs de la filière CSE2S au lycée professionnel Hélène-Boucher, qui prépare en deux ans les étudiants post-bac au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.
Enfin, le TFR élargit son champ d’action à la solidarité internationale. Le club compte dans ses rangs plusieurs joueurs originaires d’Haïti. Les dimanches de match à domicile, une restauration « made in Caraïbes » permet de récolter des fonds pour des projets humanitaires. L’été dernier, le club a également participé à une animation autour d’Haïti dans le parc urbain, qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Le rugby, à Tremblay, n’a décidément pas fini de sortir des stades.
