Du 1er au 19 septembre dernier, une vaste campagne de sensibilisation au tri des déchets a été menée dans tous les quartiers de la ville : Vert-Galant, Vieux-Pays, Cottages/ Bois-Saint-Denis et Centre-ville. Cette action, en porte-àporte par des éco-animateurs, visait à rappeler les nouvelles consignes et à encourager les bons gestes. Menée avec Paris Terres d’Envol, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, cette opération marque une étape importante pour faire du tri un réflexe partagé.
Grâce à la simplification de cet acte écologique, tous les papiers, cartons et emballages plastiques ou métalliques peuvent désormais être déposés dans le bac jaune. Fini les hésitations : tous les emballages se recyclent ! Il suffit de les jeter en vrac, vidés de leur contenu et non imbriqués, pour garantir un recyclage efficace.
De plus en plus d’intérêt pour la question du tri
Au total, près de 5 000 logements ont été visités durant cette période de septembre. Les habitants ont accueilli chaleureusement les éco-animateurs et apprécié les guides du tri et les sacs de pré-collecte distribués, facilitant ensuite la mise en pratique des consignes. Après l’analyse des données et témoignages recueillis par les éco-animateurs, les résultats confirment une évolution positive des comportements. « Le tri progresse, chaque geste compte pour améliorer notre cadre de vie », a d’ailleurs remarqué un Tremblaysien lors de ces consultations.
Plus de la moitié des habitants sensibilisés (55,5 %) s’engagent désormais à trier tous leurs emballages et 63,8 % déclarent déjà déposer leurs déchets en vrac dans le bac jaune. Les échanges ont aussi montré une adhésion croissante au tri et un intérêt pour les questions de propreté et d’environnement.
