Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Pour la troisième année, après deux éditions précédentes portant sur le harcèlement scolaire et la place des écrans, la Ville donne à nouveau rendez-vous le mardi 18 novembre aux familles et aux acteurs socio-éducatifs pour échanger, s’informer et développer de nouvelles interactions professionnelles. Inscrit dans le cadre du Projet éducatif local, le dispositif Éduquer ensemble poursuit la démarche de co-éducation et de soutien à la parentalité.

L’éducation y est réaffirmée dans sa dimension collective. Tous seront ainsi réunis à l’espace Jean-Ferrat autour du thème « Comment la lecture nous fait-elle grandir ? ». Pourquoi lire est important pour l’évolution d’un enfant ? Comment désacraliser la lecture ? Tels seront quelques-uns des axes de discussion proposés aux participants. 

Des échanges et des ateliers sur les bienfaits de la lecture 

Cette journée, organisée en partenariat avec la médiathèque, est prévue autour de deux temps. Une première partie sera consacrée aux professionnels. Les échanges seront rythmés par l’intervention de Nathalie Virnot, psychologue-psychanalyste et lectrice, sur la lecture des petits, et le Dr Agathe Franck de l’association Lecture jeunesse, en direction des ados. 

Puis, dans une seconde partie, à partir de 17h, les familles seront accueillies à l’espace Ferrat pour une soirée forum. Des espaces interactifs, répartis par tranches d’âge, inviteront les enfants à explorer ce thème, tandis que les parents pourront découvrir les actions proposées par la Ville et échanger avec des professionnels du champ éducatif-santé. Une discussion est par ailleurs prévue avec la psychologue Sandrine Rousselet-Pascor de l’organisme Entre humains. 

À 19h, une rencontre avec Soufiane Khaloua, auteur et professeur de français dans un collège francilien, permettra d’enrichir ces échanges. Le public pourra prolonger ce voyage autour de la lecture lors de portes ouvertes de la médiathèque le 19 novembre de 10h à 18h. Le médiabus sera présent au Cottages (près du dojo) de 10h à 12h et sur la place de L’Odéon de 14h à 17h30.