Après avoir mis à l’honneur sa culture cet été dans une exposition, la ville de Tremblay-en-France a confirmé son soutien au peuple kurde le 17 octobre dernier. François Asensi et la municipalité ont reçu une délégation du district kurde de Sur, dans la province du Diyarbakir, en Turquie, afin de concrétiser un rapprochement via la signature d’une convention de coopération décentralisée.
Cette officialisation s’est déroulée en présence des maires Fatma Gulan Onkol et Adnan Orhan. Diverses visites ont par ailleurs ponctué leur séjour dans la commune.
Partage de valeurs communes
Ce partenariat fait suite à de premiers contacts noués lors d’une conférence organisée au Sénat en mars dernier sur l’avenir politique des Kurdes à une mission d’exploration à Diyarbakir en juillet par une délégation tremblaysienne.
Cette convention concrétise le partage de valeurs communes : pluralisme, paix, diversité, démocratie sociale, place des femmes… « Cette coopération avec votre ville est essentielle pour démontrer la lutte pour une vie digne, l’égalité », précise Mme Gulan Onkol, une des maires. « Nous avons des points communs, comme la diversité de nos populations. Nous nous sommes sentis chez nous ici, par l’accueil, la solidarité. »
