Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

La copropriété « Les Charmes IV », située boulevard de l’Hôtel de Ville à Tremblay-en-France, va faire l’objet d’une opération de requalification. Le Conseil municipal a approuvé son intégration dans une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Copropriétés Dégradées (OPAH-CD), un dispositif porté par l’Établissement Public Territorial (EPT) Paris Terres d’Envol, avec le soutien de l’État et de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), lors de sa séance du 25 septembre 2025. (Lire la délibération

Pour ce qui concerne la copropriété « Les Charmes IV » (60 logements construits en 1973), la résidence souffre depuis plusieurs années de difficultés importantes : impayés, problèmes de gestion, paupérisation… En 2022, elle a été placée sous administration judiciaire provisoire par le Tribunal judiciaire de Bobigny. Pour enrayer cette spirale, la Ville et ses partenaires vont dans un premier temps lancer un diagnostic approfondi, destiné à évaluer la situation financière, technique et sociale de la copropriété. Il permettra ensuite de dégager des pistes d’actions pour accompagner les propriétaires et redonner de la valeur à ce patrimoine résidentiel.

Mise à disposition du projet de convention OPAH-CD

L’OPAH-CD fait l’objet d’une convention qui expose le diagnostic, les objectifs, le programme local d’actions et précise les engagements de chacun des signataires (Ville, EPT, Etat, Anah, autres partenaires…). Le Code de la Construction et de l’Habitation précise qu’avant sa signature, le projet de convention d’OPAH-CD est mis à disposition du public pendant un mois pour consultation. Vous pouvez accéder à la convention ici jusqu’au 16 novembre. 
Un registre est ouvert au secrétariat des services techniques - 4ème étage, 18 boulevard de l'hôtel de ville - pour recueillir les observations du public.