Flash info
Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Entre accompagnement scolaire, engagement citoyen, santé mentale et insertion professionnelle, l’Office municipal de la jeunesse de Tremblay- en-France (OMJT) se mobilise pour soutenir les jeunes Tremblaysiens dans toutes les dimensions de leur quotidien. 

Des rendez-vous clés pour les 15-17 ans à l’espace Jules-Ferry 

Pour les lycéens et jeunes en quête d’orientation, l’OMJT déploie des actions phares dès septembre. Au forum des associations, le 6 septembre, un espace Information jeunesse leur propose conseils et aides sur les réorientations scolaires, le Pass jeunes ou le BAFA via le dispositif SOS rentrée, maintenu tout le mois. Suivront un speed dating de recrutement BAFA (17 septembre), une Course pour la paix le 21 septembre (lire l'interview) et la rentrée du dispositif d’accompagnement scolaire Prépa-bac (22 septembre). 

Le mois d’octobre s’annonce tout aussi riche : lancement de l’accueil ados périscolaire (1er octobre), le projet solidaire Mayotte (du 5 au 15 octobre), la soirée de récompense des bacheliers (17 octobre), puis les Assises de la jeunesse le samedi 18 octobre pour fêter les 10 ans de l’OMJT. En ligne de mire : le Contrat tremplin étudiant, une bourse contre 20 heures de bénévolat, dès cette rentrée. 

18-29 ans : bien-être, insertion et créativité à l’espace Angela Davis 

La rentrée s’annonce active également à l’espace Angela Davis, avec ce 24 septembre « Travaille ton mental », un cycle d’ateliers mêlant sport, motivation et estime de soi. Et le 26 septembre, avec un atelier sur la santé mentale qui aborde sans tabou le lien corps-esprit. 

Côté insertion, le 10 septembre, les jeunes sans école ni formation seront accueillis dans l’espace coaching « Pas d’école ? Parlons-en ». La même journée, un appel à projets solidaires permettra de monter son événement citoyen avec un appui logistique complet, et la « Bourse au permis » revient avec 50 places à saisir spécifiquement pour les 18-25 ans. 

Enfin, le projet artistique Genèse fait son retour dès septembre, mêlant musique, expression corporelle, podcasts, stylisme… avec, en bonus, des sorties culturelles au théâtre Louis-Aragon et au cinéma Jacques- Tati dans le cadre d’un parcours d’éveil artistique.