Actualités
Vert-galant, terrain d'étude
Publié le

Des étudiants de l’École d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la- Vallée conduisent actuellement et jusqu’en juin 2015 une étude du secteur de la gare au Vert-Galant.
Il s’agit de réfléchir à l’évolution future d’une gare située sur le territoire du Grand Paris et d’analyser les mutations à venir au regard des projets en cours et des enjeux de développement durable.
Leurs solutions en terme de bâti devront également intégrer les questions de circulation, de stationnement, de services et de qualité du paysage urbain.
« Nous avons souhaité faire appel à des étudiants en architecture pour avoir une approche nouvelle et détaillée de ce secteur de la gare très convoité, mais aussi déjà très urbanisé, souligne Solenne Guillaume, élue à l’urbanisme opérationnel.
Sans dénaturer le charme et l’identité de ce quartier pavillonnaire, proche de la gare RER, le travail de ces étudiants va donc consister à proposer quatre pistes réalistes d’évolution du quartier, en intégrant les objectifs quantitatif de densification imposées par l’État en termes de construction de logements.» Les étudiants sont encadrés par Éric Alonso et Frédéric Bonnet, grand prix d’urbanisme 2014.
Pour valider leur diplôme de spécialisation et d'approfondissement d'architecte-urbaniste (DSA), ils devront dans le cadre de leur cursus, faire un rendu à l’école avec un jury composé notamment de représentants de la commune.
Cette mission de recherche commandée par la ville de Tremblay sera également l’occasion d’échanger, dans un second temps, avec les habitants en donnant à voir un avenir à ce quartier.
Auteur : Pierre Grivot