Parc urbain
Une Tremblaysienne dans le jury du Parc urbain
Publié le

© Loïc Magnolon - Ville de Tremblay-en-France
Le concours organisé pour l’aménagement du Parc urbain arrive à terme. Le 27 novembre prochain, le jury désignera le lauréat parmi les trois propositions restant en lice. Un jury de douze membres sera rassemblé pour trancher : le maire et quatre élus du Conseil municipal, quatre maîtres d’œuvres type architectes ou paysagistes, et trois personnalités qualifiées dont Mirella Déluge, représentant les habitants. Pour Patrick Bugeaud, directeur du service renouvellement urbain : « Elle a la double qualité d’avoir participé aux ateliers urbains intégrés au processus de concertation et d’être membre de l’association de consommateur CLCV (Consommation, logement et cadre de vie). »
52 candidats en lice
« Je me retrouve au milieu d’architectes, d’urbanistes, de spécialistes, d’élus, s’étonne Mirella Déluge. Je suis un peu la Candide de l’histoire. En tant que citoyenne, je n’ai pas de connaissance technique. » Convoquée en juin pour participer à la première réunion du jury, elle découvre d’abord que 52 candidats postulent au concours. L’expertise du cabinet Volga, qui accompagne toute la réflexion sur le Parc urbain, fait ressortir les 12 dossiers les plus aboutis.
Mirella Déluge se souvient d’ailleurs « de propositions intéressantes et originales. D’une présentation très pédagogique. Des explications du cabinet Volga et de la possibilité de poser toutes les questions possibles sur chaque dossier. » Un marathon de trois heures de discussions au bout desquelles six candidatures se démarquent avant le vote du jury. « J’étais contente, parce que sur les trois derniers projets retenus par vote, deux faisaient partie de mes préférés », raconte Mirella Déluge.
Concertation exceptionnelle
Quels critères a retenu cette Tremblaysienne pour se prononcer ? « La volonté de préserver la forêt et de renforcer la notion d’espace écologique. Un espace qui s’entretienne facilement aussi, et qui permette à tous les habitants, à toutes les générations et à tous les quartiers d’en profiter. » Mirella se prépare désormais au choix ultime parmi les trois projets en concurrence.
Ce vote marquera la fin d’un processus de concertation engagé en juin 2016, avec la « marche des femmes » sur le sentiment d’insécurité. Répété avec des ateliers lors du Bois est à nous. Poursuivi avec une enquête réunissant 1 200 questionnaires sur les attentes des Tremblaysiens. Les habitants découvriront le lauréat du concours, lors d'une réunion publique le 7 décembre.
Auteur : Emmanuel Andréani
Écrire un commentaire