Education
Une aide pour réussir
Publié le

Depuis le 1er juin, les collégiens entrant en 6e en septembre dans un collège public du département et dont les parents sont domiciliés en Seine-Saint-Denis peuvent bénéficier d’une aide de 200 euros en bons d’achat délivré par le département.
Mode d’emploi
Concrètement, les demandeurs doivent d’abord créer un compte sur le site chequereussite.seine-saint-denis.fr, scanner et ensuite télécharger leur justificatif de domicile (facture d’électricité, de téléphone, quittance de loyer…). Puis, à partir de début septembre et jusqu’au 15 octobre au plus tard, ils devront compléter leur dossier en téléchargeant le certificat de scolarité 2016-2017 de l’enfant.
Chaque demande sera vérifiée par les services départementaux. En cas de dossier incomplet (pièce justificative manquante ou incorrecte), le demandeur recevra un e-mail indiquant la marche à suivre.
Un accompagnement numérique
Une semaine après la validation définitive de la demande (un e-mail de confirmation est envoyé), les demandeurs recevront par courrier un « chèque réussite » de 10 bons de 20 euros valables jusqu’au 15 novembre. Celui-ci, leur permettra d’acheter diverses fournitures : livres, équipements numériques (tablette ou ordinateur portable) ou culturels, dans des magasins partenaires (liste disponible dès la rentrée sur chequereussite.seine-saint-denis.fr).
Pour ceux qui auraient besoin d’aide pour constituer leur dossier, les centres sociaux et les maisons de quartier proposent un accompagnement numérique. Des agents les aideront dans leurs démarches. Un numéro vert (appel gratuit depuis un poste fixe) a été également mis en place par le département : 0 800 000 342.
Auteur : Pierre Grivot