Animations, Loisirs
Un été vitaminé !
Publié le

© Amélie Laurin - Ville de Tremblay-en-France
Depuis des années, Tremblay a fait du droit aux vacances pour tous une réalité. Ainsi, les maisons de quartier, les espaces Louise Michel et Mikado, les accueils de loisirs, l’Office municipal de la jeunesse tremblaysienne (OMJT), le Centre communal d’actions sociales (CCAS), ou encore le dispositif Sport Vacances œuvrent pour permettre au plus grand nombre de profiter pleinement de l’été.
« En juillet, 700 enfants sont accueillis tous les jours dans les accueils loisirs de la ville, souligne Nicole Duboé, adjointe au maire chargée des vacances. Et malgré les contraintes budgétaires, la ville s’attache toujours à proposer des séjours axés sur l’éducation populaire, à l’image du centre de vacances du Fontenil, des séjours solidaires ou seniors. » Chaque année, les séjours vacances organisés par la ville permettent aux Tremblaysiens de partir à la mer, à la montagne ou à la campagne à des prix raisonnables grâce au quotient familial.
L’incontournable Estivale !
La ville n’hésite pas à mettre les moyens avec la désormais fameuse « Estivale Tremblaysienne ». Lancée en 2015, elle sera ouverte du 23 juillet au 11 août (du mardi au dimanche de 17h à 21h), au Parc des sports Georges Prudhomme. Cette année, le temps fort de l’Estivale aura pour nom « L’Odysée ». Un événement concocté par la compagnie de spectacle vivant, Cie Lez’arts vers... & Fred Martin, qui propose de réaliser collectivement une œuvre d’art à savoir une tête géante, faite d’argile et de paille.
Tout le monde est invité à mettre la main (ou le pied) à la pâte ! Il sera également possible de réaliser le moulage de son propre visage…

© DR - Ville de Tremblay-en-France
Plusieurs espaces de rencontres et d’activités seront également proposés pour tous les âges, avec, au cœur de l’Estivale, l’immanquable espace jeux pour enfants et adolescents. Un tout nouvel espace détente sera aménagé pour se reposer, discuter, et même pique-niquer.
L’espace jeunesse proposera de son côté de nombreuses animations. Le célèbre médiabus, la ludothèque, des ateliers de création ou encore de sensibilisation aux questions environnementales animés par le MNLE (Mouvement national de lutte pour l’environnement) se tiendront, eux, au sein de l’espace art et culture. Et nouveauté cette année, la buvette proposera, en plus des traditionnelles glaces, pâtisseries et autres douceurs, des plats salés !
Autre nouveauté, les balades gratuites en poney proposées tous les weekends pour les enfants. Et pour les seniors, des parties de pétanque et de fléchettes animées par le Centre communal d’actions sociales. On se retrouve là-bas ?
Télécharger le programme de l'Estivale >
Sport Vacances

© Amélie Laurin - Ville de Tremblay-en-France
Un été sportif pour vos enfants, ça les tente ? Le dispositif sport Vacances propose tout au long de l’été (jusqu’au 30 août) des activités sportives pour les enfants de 6 à 14 ans au complexe sportif Jean Guimier ainsi qu’au Palais des sports ou au gymnase Marcel Cerdan. Au programme: du roller, du tennis et des sports collectifs. Par ailleurs, des stages multisports, de gymnastique, d’équitation seront également proposés. Pour toute information complémentaire, contacter le service des sports au 01 49 63 76 00.
L’écologie au cœur de l’été des accueils de loisirs

© Amélie Laurin - Ville de Tremblay-en-France
Cet été, les activités organisées par les accueils de loisirs auront pour thème l’écologie et la découverte de l’environnement. En plus des activités sur place, des sorties en base de loisirs, à la ferme pédagogique de la Prée, au parc d’attractions Aventure Land… seront proposées aux enfants chaque jour. Sans oublier, les nuitées du château de la Queue et les soirées champêtres toujours très appréciées des familles !
Accueils de loisirs ouverts cet été.
Maternels :Honoré de Balzac, Eugénie Cotton, Maire Curie, Robert Denos, Anatole France, André Malraux, Jeanne Labourde.
Élémentaires :Pierre Brossolette, Jean Jaurès, Georges Politzer, Anatole France (fermé en août), André Malraux, Eugène Varlin.
Évadez-vous avec la ville !

© Amélie Laurin - Ville de Tremblay-en-France
Tout au long de l’été, des sorties à la journée - les fameuses Échappées belles - sont organisées par les maisons de quartier et le centre social Louise Michel/Mikado. Des virées à la mer (sur les côtes d’Opale, Fleurie et d’Albâtre), des nuitées parisiennes (découverte de la capitale), des sorties sur des bases de loisirs (Champs-sur-Marne, Jablines) mais aussi des escapades en famille ou des mini-séjours réservés aux enfants (de 6 à 14 ans) en pleine nature, en péniche ou encore pour faire de l’accrobranche.
L’Office municipale de la jeunesse de Tremblay (OMJT) fait également bouger l’été des ados et des jeunes avec des séjours en France et en Europe (Lisbonne), des séjours sportifs ou de découverte comme par exemple dans le Jura et les Gorges du Verdon. Enfin, d’autres structures municipales seront ouvertes tout l’été. Vous pourrez ainsi faire le plein d’ateliers et d’animations aux espaces Jules Ferry et Angela Davis, piquer une tête à la piscine municipale Auguste Delaune ou vous plonger dans un livre à la médiathèque Boris Vian. De quoi passer un bel été…
Auteur : Pierre Grivot
Écrire un commentaire