Volley-Ball
Smash gagnant pour les volleyeuses du TAC !
Publié le

Les fêtes à peine terminées, les seniors du TAC Volley se sont offert un petit supplément de célébrations hivernales, entre cotillons et galette, à l’occasion des 16es de finale de la Coupe de France fédérale. Les partenaires de la capitaine Cynthia Lhéry sont allées chercher début janvier leur billet pour les finales de la compétition, qui se tiendront en mai prochain, en disposant de Yutz-Thionville (3/1). Face à cette équipe qui évolue en N3, soit un rang plus haut qu’elles, les Tremblaysiennes n’ont pas laissé passer leurs chances alors qu’elles avaient déjà « perfé » en dominant notamment l’ACBB – Boulogne Billancourt (1res de N3 ; 3/0) au tour précédent.
Dernière formation de « PréNat » encore en lice à ce niveau, les joueuses du TAC volley font d’ailleurs coup double puisqu’elles bénéficient, par voie réglementaire, d’un accès direct à la N3 pour le prochain exercice. « Là, c’est champagne et grosse fête », soufflait Cynthia Lhéry au sortir de ce match bien maîtrisé, quoique parfois un peu tendu. « On est vraiment heureuses parce qu’on atteint plus vite que prévu notre objectif de monter dans la division supérieure. Cela passe par cette coupe, mais on était déjà premières de notre championnat. C’est vraiment bien parce qu’on va pouvoir poursuivre tranquillement la suite de la saison. On ne va pas laisser filer le championnat, loin de là, car ce n’est pas notre mentalité, mais cela nous enlève le poids de la montée. »
Préparer la prochaine saison
Un constat et une envie partagés par le coach maison, Manuel Geslin, qui se projette déjà vers la suite, lui qui est arrivé au club il y a 3 ans pour faire évoluer la partie formation puis l’équipe première : « On savait que l’on avait le groupe pour se qualifier puisqu’on a des joueuses d’expérience qui ont évolué à des niveaux supérieurs. C’est pour cela que l’on n’a perdu qu’un set en championnat jusqu’à janvier, en ayant affronté les plus grosses équipes. Maintenant on va s’atteler à de nouveaux problèmes, mais des bons, c’est-à-dire préparer la prochaine saison. J’ai une équipe presque idéale pour ce niveau, mais chaque année, entre arrêts et départs, il faut recomposer. Les équipes amateurs se font par affinités. On va travailler là-dessus et continuer à faire grandir nos jeunes joueuses avec l’ambition d’être au rendez-vous dans les deux compétitions. Les filles veulent gagner la Coupe ! »
Fort d’environ 200 licenciés dont près de la moitié chez les filles, le TAC Volley a de l’appétit pour ses pratiquantes. « On a le projet d’aller plus haut encore d’ici quelques années. C’est une première belle marche que l’on franchit et qui doit nous permettre d’être un peu plus crédibles encore vis à vis de tout le monde. Et notamment du milieu car on commence à avoir une petite réputation», enchaîne le technicien. « Tremblay a les moyens de faire quelque chose. Ça fait longtemps que les dirigeants voulaient développer le secteur féminin. C’est pour ça que je suis là, j’ai travaillé chez les jeunes en équipe de France pendant 7 ans. On peut performer et former. » Pour la première phase, ce sera d’abord au printemps pour un rendez-vous inédit !
Auteur : Antoine Bréard
Écrire un commentaire