Petite enfance
Retour à la crèche
Publié le

© Jean-Luc Vallet / Ville de Tremblay-en-France
Dans le cadre du déconfinement, la Ville a décidé de rouvrir ses quatre structures municipales d’accueil du jeune enfant (Anne-Frank, La Marelle, La Paix et Louise-Michel) pour les familles prioritaires et volontaires. Depuis le 18 mai, les bambins sont accueillis dans leur structure habituelle. Avec pour mots d’ordre le bien-être des enfants, leur protection et celle des personnels. Pour ce faire, la commune a mis en place des protocoles fondés sur les recommandations des services départementaux de Protection maternelle et infantile.
Un accueil en petits groupes
À la crèche de la Paix, dix enfants seulement sont accueillis, ce qui a nécessité une réorganisation. « Les possibilités d’accueil sont réduites à 26 enfants maximum, compte tenu des dispositions nationales et des professionnels présents dans la structure », explique Aurélie Lostetter, la directrice, qui poursuit : « Nous avons séparé les enfants en deux petits groupes au lieu de trois habituellement. Il y a un groupe de bébés (de 6 mois à 1 an) et un autre constitué de moyens-grands (1 à 3 ans). On a retiré tous les objets et jouets non lavables et non désinfectables. Nous avons également aménagé les dortoirs pour qu’il y ait un espace d’un mètre entre les enfants. »
Les familles ne peuvent plus accéder aux locaux : « Les parents sont accueillis dans le sas d’entrée par une professionnelle. Elle porte un masque, une blouse, et prendra la température de l’enfant. La consigne, c’est que si celui-ci a de la fièvre, il n’est pas accueilli. Nous nous sommes procuré des thermomètres frontaux, qui permettent de prendre la température sans toucher l’enfant. » Côté restauration, « des contraintes sont venues s'ajouter à toutes celles qui existaient déjà – en matière de lavage des mains, de port du masque, etc. Les directives qu’on a données, c’est surtout d’espacer au maximum les enfants au moment des repas. »
Tri des jeux
À la crèche Anne-Frank, même dispositif. La crèche, qui a un agrément pour 66 enfants, n’en accueillera qu’une quinzaine. Les parents ne pourront plus entrer dans les salles ; ils resteront à l’accueil. Les locaux ont été réaménagés et des protocoles sanitaires renforcés ont été élaborés, par exemple pour la désinfection des jouets. « Nous avons enlevé tout ce qui ne pouvait pas se nettoyer facilement ou passer en machine à 60 degrés : les jouets en bois, les livres qui ne sont pas plastifiés, les tapis ou encore les peluches », détaille Sabine Seurot, la directrice de la crèche. « Les enfants auront accès aux jeux de la même façon, mais certaines activités ne seront pas proposées, comme la pâte à modeler, la manipulation de sable et les jeux d’eau. À l’extérieur, dans les cours, les deux structures motrices ne sont en revanche pas condamnées. Elles seront accessibles aux enfants de façon habituelle. »
Rester un lieu d’accueil du jeune enfant
Les agents des différentes structures se sont réunis pour préparer les réouvertures, nettoyer les locaux et adapter les espaces aux conditions sanitaires. « Les parents ont également été prévenus des nouvelles règles d’hygiène et de sécurité, qui sont les mêmes pour toutes les structures, précise Laurence Dietler, la directrice de la halte-jeux Louise-Michel. Nous avons mis en place un protocole d’accueil des enfants très détaillé, que les familles ont reçu par mail. Nous avons organisé les espaces pour que les personnes puissent être ensemble, tout en respectant la distanciation physique. » Les équipes veilleront à faire respecter les gestes barrières entre adultes.
« Nous avons essayé de penser à tout pour assurer une sécurité maximale aux enfants et aux agents, conclut Aurélie Lostetter. Et ce, en restant un lieu d’accueil du jeune enfant avec tout ce que cela implique : le besoin qu'ont les enfants de jouer, de communiquer entre eux et avec nous, le besoin de câlins. On ne peut pas dire “Je ne te prends pas dans les bras” à un enfant de 6 mois ou 1 an. Pour ceux qui sont un peu plus grands, des comptines avec des animaux ont été créées pour expliquer de manière ludique comment bien se laver les mains. Enfin, pendant le confinement, nous avons maintenu le lien avec les enfants et les familles. »
Auteur : Pierre Grivot