Coronavirus
Nouvelles mesures contre la pandémie
Publié le

© Guillaume Clément / Ville de Tremblay-en-France
- Mise en place d’un couvre-feu entre 21h et 6h à partir du vendredi 16 octobre à minuit, dans tous les départements d’Île-de-France (dont la Seine-Saint-Denis et Tremblay) et dans huit autres métropoles (Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne). Ce couvre-feu est instauré pour au moins quatre semaines (il pourra éventuellement être étendu jusqu’au 1er décembre)
- Des dérogations sont possibles dans 5 cas : raisons de santé, raisons professionnelles, aider un proche en situation de dépendance, raisons de déplacements familiaux ou professionnels en transport (train ou avion par exemple), pour sortir un animal de compagnie. Une attestation obligatoire est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur. Comme pendant le confinement, l'attestation vaut une heure. Pour les raisons professionnelles : une attestation et un justificatif de l’employeur ou une carte professionnelle sont nécessaires.
- Le protocole sanitaire est renforcé dans tous les restaurants de France : il prévoit notamment la limitation à six du nombre de clients par table. Ce protocole renforcé, qui était auparavant valable uniquement dans les zones d'alerte maximale, prévoit aussi l'enregistrement du nom des clients pour le suivi des cas contacts.
- Les fêtes privées (mariages, soirées étudiantes…) se tenant dans des salles des fêtes, salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public sont interdites sur l'ensemble du territoire.
En cas de non-respect du couvre-feu, les contrevenants seront sanctionnés par des amendes de 135 euros. En cas de récidive, elles s’élèveront à 1 500 euros.
Suite à ces annonces, la ville et ses acteurs culturels, sportifs et associatifs travaillent pour réorganiser leurs activités en intégrant ces nouvelles contraintes. La ville est par ailleurs dans l’attente des décrets d’application et des circulaires préfectorales qui apporteront plus de précisions.