L'Odéon-Scène JRC
Les musiques actuelles montent à l'Odéon
Publié le

C’est sur la place du Bicentenaire que L’Odéon lancera sa nouvelle saison. Samedi 19 septembre 2015, les Tremblaysiens sont invités à l’heure de l’apéro (qui sera offert) pour venir guincher avec les Balochiens.
L’orchestre de bals populaire, qui sillonne les villes françaises, emmènera les danseurs dans l’univers du Paris de la môme Piaf ou les portera dans les ambiances cubaines de la Havane.
Après avoir profité de la terrasse sous les arbres et des food trucks installés pour l’occasion, la soirée se poursuivra à l’intérieur, dans la salle de concert, où se produira Barrio Populo, groupe rock engagé et globetrotteur. Une première soirée pour libérer les énergies, inscrite dans le cadre du festival « MAAD in 93 », réseau des musiques actuelles de Seine-Saint-Denis.
Hip hop, rap, dub, électro, etc.
En ce début de saison, L’Odéon affiche sa volonté de promouvoir toujours un peu plus les musiques actuelles. Trois dates sont à retenir pour ce premier trimestre. Le vendredi 13 novembre 2015, la salle tremblaysienne accueillera Faada Freddy, dont le premier album solo Gospel Journey a fait fureur partout où il s’est produit.
Le leader du groupe de rap sénégalais Daara J. Family a temporairement troquébaggy et chemises colorées pour un costume à bretelles et un chapeau melon. Il revient en solo, avec un album intense sans instrument, où sa voix (soul) est accompagnée d’une chorale et de percussions corporelles.
Une semaine plus tard, le 20 novembre 2015, Biga Ranx. À 26 ans, ce Tourangeau d’origine, amoureux de la Jamaïque depuis son adolescence et qui a écumé les sound sytems, a déjà « fait » l’Olympia et le Bataclan avec sa musique qui mêle reggae, dub, électro.
Enfin, le 11 décembre 2015, soirée pure hip hop avec le (très) jeune rappeur du 18e arrondissement parisien Georgio. À 21 ans, il viendra présenter Bleu noir avant la Cigale en janvier. L’Aulnaysien Vald (21 ans aussi) sera également de la partie avec son rap défouloir. Les artistes devraient se fendre d’un duo ou deux.
Blues, musique classique et opéra
Côté blues, c’est le guitariste Roy Gaines qui ouvrira cette saison, le samedi 3 octobre 2015. Le Texan, âgé de 81 ans, a notamment collaboré avec Ray Charles, Billie Holiday, T-Bone Walker ou encore récemment avec Paul McCartney. Un grand donc.
La musique classique est toujours à l’honneur à L’Odéon ainsi que l’opéra. Pas moins de 11 après-midis sont programmés cette saison au cinéma Tati, en partenariat avec L’Odéon, pour assister à des retransmissions sur grand écran de pièces jouées à l’Opéra Bastille de Paris.
Auteur : Mathilde Azerot