Economie, Logement
Les habitants des Cottages ont été consultés
Publié le

© DR - Ville de Tremblay-en-France
Stationnement, logement, école, commerce, aucune question n’a été évitée, durant près de trois heures qu’a duré la réunion. Ce vendredi soir, le restaurant scolaire des écoles Jules Ferry et Eugène Varlin a fait le plein ; près de 120 habitants ont répondu présent. Cette mobilisation a reflété les interrogations des riverains concernant les enjeux que représentent pour le quartier les futurs aménagements du centre commercial dit Franprix, aujourd’hui en déshérence, et de la rue Hector Berlioz.
Des enjeux que le maire François Asensi, des élus, les services de la ville, l’architecte et le promoteur ont présenté en apportant des détails sur cette construction ainsi que sur les futurs travaux de la voirie. Au premier rang desquels figure la nécessité de pérenniser le centre commercial. « Notre intérêt est d’impulser une dynamisation des services de proximité, de conforter l’offre de commerces près de chez soi », a rappelé Florence Speth, directrice des services techniques.
Commerces et stationnements
En plus d’un nouveau centre commercial, ce projet prévoit 90 logements en accession libre (principalement du studio au T3), la réimplantation des commerces existants qui le souhaitent ainsi que l’installation de nouveaux services dont une antenne médicale (avec un cabinet de radiologie). Les habitants ont de leur côté fait de nombreuses remarques, parfois lors de vifs échanges. Certains ont souhaité avoir des précisions au sujet du stationnement prévu au sein même de la nouvelle résidence.
« Si les locataires ont peu de moyens, ils ne pourront pas acheter de place de stationnement, a par exemple soulevé un riverain. Et pour ceux qui auront un budget suffisant, ils auront certainement deux voitures. Où iront tous ces véhicules ? » Les services de la ville ont indiqué que les places seraient vendues avec les logements et que 10 % de stationnement supplémentaire est prévu dans la résidence pour les visiteurs.
Par ailleurs, dans l’ensemble du secteur, rue Hector Berlioz et rue Honoré de Balzac, le stationnement sera augmenté passant de 148 places actuellement à 167. Des parents d’élèves de l’école Balzac ont également soulevé la question de l’augmentation potentielle des effectifs dans les établissements scolaires avec l’arrivée de ce nouvel immeuble. « Ce projet est à venir d’ici deux à trois ans, la ville anticipe et pense bien entendu à la démographie scolaire », a fait valoir François Asensi qui a assuré que la municipalité rencontrera très prochainement les parents d’élèves pour échanger sur ce sujet en particulier.
Trois questions à Mario Tortorici Architecte Equator Paris Architecture

Comment ce projet immobilier a-t-il été pensé ?
Le centre commercial des Cottages représente un pôle indispensable à la vie de ce quartier. Mais ce lieu construit dans les années 70 accuse le passage du temps. Pour s’insérer sur ce site, deux bâtiments, réunis par leur sous-sol de parking, prendront place autour d’un jardin central. Le rez-de-chaussée sera réservé aux commerces ; 90 logements se positionneront au-dessus de ce socle.
Comment s’insère-t-il dans ce quartier à caractère pavillonnaire ?
Tout au long de sa conception, le projet a été pensé pour s’intégrer de manière harmonieuse dans ce quartier. Nous avons choisi de construire un bâtiment allant du R+1 au R+3, dont les hauteurs variables s’abaissent là où les pavillons sont plus proches, rue Georges Bizet, et s’élèvent du côté de la rue Hector Berlioz. Toutefois le bâtiment est étudié pour ne jamais dépasser les platanes de la rue Berlioz.
Que pensez-vous de la démarche de concertation auprès des habitants ?
C’est une démarche nécessaire qui démontre la volonté de faire participer les riverains à la fabrique de la ville et à la construction du projet. La première étape de la concertation a été menée, puisque le projet a été présenté aux habitants. Les observations de tous ont été entendues.
Auteur : Aurélie Bourillon