Volley-Ball
Les filles visent plus haut
Publié le

Encore quelques matchs et les volleyeuses sauront si la montée en Régionale 1 garnira leur filet. Début avril, les féminines du TAC Volley reçoivent notamment le SC Paris 9e, un adversaire coriace. C'est l'un des rares qui fut capable d'encaisser le rythme d'enfer imprimé par les Tremblaysiennes cette saison.
Pas la peine de simuler l'épouvante, les clignotants sont au vert et l'objectif de l'accession en passe d'être atteint, avec panache. Mais pour l'heure, pas question de se relâcher. En ce lundi de mars, une dizaine de joueuses cravache à l'entraînement à Cerdan.
Échauffement musclé, pompes redoublées, exercices intensifs, smashes, plongeons, réceptions, passes, la sueur ruisselle sous les élégants maillots noirs. Attention, ce n'est pas la mine non plus et les sourires percent entre deux efforts.
Une forte implication
On peut être 100% maître de son destin et désirer terminer sur la meilleure note possible. « Je n'entraîne pas pour jouer le maintien », avait prévenu Joseph Désiré Eloundou. Le coach s'apprête à achever sa deuxième saison à la tête du collectif. L'ex-international camerounais n'a pas perdu son temps en ralliant le club de la commune.
Il faut dire que le groupe lui a facilité la tâche. « J'ai été agréablement surpris par le sérieux des filles d'un bout à l'autre, leur capacité à se remettre en cause et leur implication dans ce challenge du club », confie-t-il. Cocktail plus ou moins savant d'anciennes et de nouvelles, d'expérimentées et de promues, les volleyeuses expriment un potentiel qui en dit déjà long sur leur capacité à tenir les flots la saison prochaine dans le top du volley-ball régional.
« La Régionale 1 est une étape mais, avec quelques renforts, nous aurons les moyens de nous hisser jusqu'en Nationale 3 et de nous y maintenir », assure Caroline Lefevre. La passeuse, capitaine et doyenne de l'équipe ne parle pas à la légère. Dix sept années sous la même tunique, elle a vécu la progression de l'équipe, ses zigs et ses zags, ses coups d'éclats et ses coups de blues, depuis ses balbutiements en championnat départemental.
Une boucle s'achève et elle aimerait bien la refermer par quelques piges en R1. Mais elle regarde aussi poindre sereinement la relève. Noam l'incarne. Cette volleyeuse de 14 ans, pur produit de la formation locale, s'entraîne en partie avec les « grandes ». Trop jeune pour figurer sur les feuilles de matches des seniors, elle s'aguerrit à leur contact. Mais l'avenir est dans les doigts de l'adolescente et de celles qui poursuivront l'aventure en 2014-2015.
Auteur : Frédéric Lombard