Handball
Le TFHB veut voir plus haut
Publié le

© Antoine Bréard - Ville de Tremblay-en-France
Depuis le 25 juillet dernier, date de la reprise officielle, il est beaucoup question d’identité, de cohésion, d’histoire commune à écrire du côté du Palais des sports de Tremblay. D’équilibre aussi. Et on pourrait presque pousser jusqu’à la recherche de l’alchimie parfaite pour le nouveau collectif des Jaune et Noir dirigé par Rastko Stefanovic et son adjoint Mirza Saric.
En effet, nommé pour présider aux destinées du TFHB, l’ex-joueur maison (2005-2011), un temps adjoint (2013-2014), a fait de la cohésion et du sacrifice pour l’autre les points forts de son discours général. Logique pour un ex demi-centre qui a su faire briller tant de joueurs autour de lui et a remporté parmi les plus beaux titres.
Le technicien détaille : « C’est une nouvelle aventure humaine qui commence et je suis très heureux de me retrouver ici. Je suis un peu à maison ! Tout le monde a envie de faire quelque chose de bien. Pour que nous y arrivions, ce qui est primordial, c’est que l’équipe possède une réelle cohésion. Sur le terrain, tu joues pour les autres donc il faut avoir de bonnes relations ensemble. Notre stage dans les Vosges a permis de travailler là-dessus notamment. On a des gars très bien humainement et surtout ils adhèrent au projet que l’on veut mettre en place. C’est important. Tremblay a un peu perdu son identité ces dernières années. Il faut retrouver ce côté chaud sur le terrain. Il faut de la combativité pendant les matches, surtout en défense. Mais il faudra aussi être capables de bien jouer en attaque. On est dans un championnat relevé… Mais je crois qu’on a du matos pour cela »
« Créer des exploits »
À commencer par les anciens tels Erwan Siakam, Pedro Portela, Henrik Olsson, Luka Sebetic ou encore Patrice Annonay. Le gardien et capitaine se réjouit d’ailleurs de l’impulsion donnée par le staff en place : « On doit être une équipe rugueuse en défense et avec un jeu léché en attaque. Cela doit être notre marque de fabrique. Il faut que les adversaires sachent que quand ils viennent chez nous, ça va être très difficile physiquement mais qu’on a aussi de bons manieurs de ballons et des finisseurs. Il faut qu’on se donne les moyens d’atteindre nos objectifs. Et on peut le faire car le recrutement est vraiment intéressant et on a une bonne base qui reste. La saison dernière, on s’est maintenus tôt car on a gagné contre nos adversaires directs dans les matches couperets. Il faut repartir sur les mêmes bases. Et réussir à créer des exploits. Après, je pense que le Top 5 est costaud et qu’il ne faudra pas se mettre martel en tête si on perd face à eux. L’important sera de terminer les matches en ayant l’impression d’avoir tout donné. Cela nous aidera à progresser, à hausser notre exigence. »
Durs au mal tout au long de l’été, les Séquano-Dyonisiens ont pu s’appuyer sur des sorties amicales encourageantes pour arriver dans les meilleurs conditions début septembre à Chambéry. « On a tout dans cet effectif - des costauds, des rapides - pour faire une bonne saison, assure Rastko Stefanovic. Mais on sait aussi que notre objectif est ambitieux. Dans cette ligue, tu gagnes un match, tu montes et si tu perds, tu descends aussi vite. Le défi sera d’apporter de la stabilité, de tirer le meilleur des joueurs que l’on possède afin que chacun progresse individuellement et que l’équipe progresse collectivement aussi. Ça va être très intéressant toute la saison. »
Chambéry, Toulouse, Istres
Le démarrage sera tout de même primordial pour les partenaires de Patrice Annonay qui se rendront à Chambéry, accueilleront Toulouse et iront à Istres lors des trois premières journées. Le sage analyse : « Cela va démarrer fort face aux Savoyards qui étaient au-dessus de nous la saison passée. Mais en entame on peut les surprendre ! Puis il y aura deux matches face à des équipes à notre portée. On va devoir être tout de suite présents. »
La rentrée à domicile se fera le 11 septembre, à 20h30, face aux Haut-Garonnais dans un Palais des Sports qui n’attend, pour s’enflammer, que ses nouveaux héros.
Auteur : Antoine Bréard
Écrire un commentaire