Judo
Le TAC judo par ippon
Publié le

Harassés, épuisés mais comblés, les organisateurs du tournoi de judo Gabriel Jacquart ont la banane. Ils ont une nouvelle fois réussi le ippon parfait, la prise qui fleure bon la médaille d’or. Et ce, pour la treizième fois. Dimanche 14 avril le TAC judo a magistralement mis en musique le ballet des 676 judokas - des mini-poussins aux minimes, qui ont pris d’assaut chaque mètre carré au sol du palais des sports tapissé de tatamis. Dans les tribunes, il fallait aussi compter avec les centaines de familles, et pas les moins turbulentes, s’égosillant à encourager leur progéniture au combat.
Un essaim de bénévoles
Partout, un rucher bourdonnant d’hommes et de femmes en blanc, jeunes et adultes, venus d’une dizaine de clubs de la région parisienne. Pour les canaliser dès l’entrée, un essaim de 66 bénévoles en tee-shirt noir. À chacune et chacun sa mission : accueil, caisse, orientation, pesée, secrétariat, sécurité, buvette, commissariat sportif… du cousu main garanti sans accroc. « Je tire un grand coup de chapeau à tous nos bénévoles, ceux qui ont préparé ce rendez-vous depuis l’automne et ceux qui, dimanche, ont assuré leur tâche avec sérieux, présentant ainsi notre meilleur visage », s’est félicité Abdelhafid Khiar, le président.
Il n’en doutait pas une seconde. Ni Kader, partenaire financier du club mais qui s’est placé au service de l’intérêt général, répondant présent partout où l’on avait besoin d’un renfort. À 20 ans, Myriam, ne compte déjà plus ses participations en soute. « C’est mon club et je voulais que tout soit parfait pour que les gens disent à la fin que ce doit être super de faire du judo à Tremblay », affirme-t-elle. « La veille au soir, nous avons installé l’espace jusqu’à 22h30 et à 7h le lendemain matin, tout le monde était sur le pont, c’est ça l’esprit du TAC judo », précise Abdelhafid Khiar. Parmi les matinaux, Claude Jacquart le doyen iconique de 89 ans et créateur du tournoi, accaparé (de son plein gré) le jour J par la remise des centaines de médailles et trophées à tous les participants.
Présent au four et au moulin, le club avait cependant trouvé les forces d’engager une centaine de combattants dans les différentes catégories. « Ce sont nos petits ambassadeurs, ils le savaient et ont donné le meilleur d’eux-mêmes » , s’est réjoui Avi Lahiani, le directeur sportif . À 17h30, soit 60 minutes avant le terme prévu, la manifestation était pliée. Un détail pour vous mais pour le président ça veut dire beaucoup: « Terminer en avance en dit long sur notre capacité à gérer un grand évènement et sur le niveau d’expertise de nos bénévoles. Le tournoi est une vitrine et grâce à lui, la réputation de sérieux et de compétence du TAC judo nous accompagne partout en France ». Il est des fardeaux plus lourds à porter.
Auteur : Frédéric Lombard
Écrire un commentaire