Conseil citoyen
Le stationnement au menu des conseils de quartier
Publié le

© Ville de Tremblay-en-France
Exigeant, le diagnostic a comptabilisé le nombre de places, l’occupation en fonction des horaires et croisé l’ensemble avec des questionnaires individuels. Il montre plusieurs particularités. Les rues étroites du Bois-Saint-Denis offrent peu de possibilité de réaménagement. Le Vert-Galant connaît une sur-fréquentation du stationnement en journée à cause de la gare RER. Et les Cottages enregistrent des difficultés à proximité du centre commercial.
« Le diagnostic a été globalement bien accueilli », témoigne Julien Roman, chargé de développement à la démocratie locale. Le principal enseignement montre un nombre suffisant de places à disposition, mais « la moitié des habitants stationne sur rue au lieu de rentrer leur véhicule dans leur garage privé, précise-t-il. À quoi s’ajoutent les automobilistes extérieurs à la ville et la multiplication des véhicules dans chaque famille. »
Des solutions à construire
Créer ou étendre des zones bleues. Verbaliser. Renforcer le marquage au sol des croisements. Installer des potelets pour éliminer les stationnements dangereux. Aménager des déposes minutes à proximité des écoles... De nombreuses pistes d’action ont été débattues.
« Fin 2015, les conseils de quartiers ont adopté un fonctionnement en cycle, explique Julien Roman. Après un diagnostic au printemps, le Conseil élabore des propositions. Elles sont validées ou modifiées par les services de la Ville durant l’été. Puis les propositions retenues sont mises en oeuvre ou intégrées au budget municipal l’année suivante. » Entre attentes, besoins et moyens, les services de la ville vont maintenant construire des solutions.
Des « arrêts minute » pour éviter les double files
Depuis quelques jours, trois places réservées aux « arrêts minute » ont été mises en place devant la Poste du centre-ville, permettant ainsi aux voitures de ne plus se garer en double-file (et de gêner la circulation) le temps d'aller à la Poste ou de retirer de l'argent au distributeur. De plus, une première série de barrières de sécurité a été installée, empêchant les piétons de risquer un accident en traversant en dehors des clous. D'autres barrières seront posées dans les semaines à venir.
Au Vert-Galant, trois autres arrêts minutes ont été réalisés devant la boulangerie du 114, avenue Roger Salengro, afin d’éviter les double-files devant le commerce.
Auteur : Emmanuel Andréani