Déclaration
Le Préfet prolonge la réquisition du gymnase Toussaint Louverture
Publié le

© D.R.
"Le Préfet de Seine-Saint-Denis a pris la décision de prolonger d’un mois la réquisition du gymnase Toussaint-Louverture pour l’accueil de migrants, et n’a donc pas tenu sa parole de rendre le gymnase le 28 août. Environ 50 d’entre eux sont actuellement hébergés dans le gymnase.
Une nouvelle fois, il n’y a eu aucune concertation entre la ville et l’État sur la faisabilité d’un tel prolongement. Ni même la moindre interrogation sur les importantes difficultés que la ville allait immanquablement rencontrer à la rentrée, pour l’accueil de l’activité sportive des associations et des établissements scolaires.
C’est donc la ville, et les usagers, qui vont subir une nouvelle fois la mauvaise gestion par l’État de la question particulièrement sensible des migrants. La France a une tradition d’accueil que je défends fermement. Des solutions stables, pérennes, fournissant un avenir à ces personnes, doivent être trouvées à l’échelle nationale. On ne peut humainement se satisfaire de la gestion actuelle, qui consiste simplement à les déplacer de bidonvilles en gymnases quand la situation en un endroit précis devient ingérable, et à déléguer la gestion du quotidien à des associations. L’État n’assume pas ses prérogatives en agissant de la sorte.
Bien évidemment, les migrants ne sont pas les responsables de cette situation. Je les ai rencontrés ces dernières semaines, et ces personnes qui fuient guerres et misère ne demandent qu’à pouvoir vivre dignement, en sécurité. Ni la France, ni l’Europe, ne peuvent se concevoir comme des forteresses refoulant la misère à leurs frontières.
En ce qui concerne la rentrée sportive, nous allons prendre attache avec l’ensemble des associations sportives et les établissements scolaires pour les informer de la situation. Nous allons demander au mouvement sportif de nous appuyer dans notre exigence que l’État respecte ses engagements initiaux, et libère au plus vite le gymnase afin qu’il retrouve sa vocation première."
François Asensi
Maire de Tremblay-en-France
Conseiller métropolitain
Député honoraire