Coronavirus
Le Pôle municipal de santé se réorganise
Publié le

© Patrick Nussbaum
Le Pôle municipal de santé (PMS) qui assure des consultations de médecine générale et de spécialistes, a mis en place une nouvelle organisation depuis lundi 9 novembre pour répondre à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. « Nous réorganisons l’activité du PMS pendant le confinement, précise sa directrice, Sadia Benhamou. Les consultations du matin sans rendez-vous sont arrêtées pour être remplacées par des consultations sur rendez-vous donnés dans les 48 heures en fonction des places disponibles. En revanche, les rendez-vous de l’après-midi sont eux maintenus pour le suivi des patients ainsi que la téléconsultation ». Désormais, les prises de rendez-vous pour les consultations se font uniquement par téléphone. Le PMS conseille de ne pas se déplacer. « Il s'agit d'éviter la contaminationvia les longues files d’attente devant le PMS dès 6h du matin, poursuit-t-elle. D’autant que nous avons renforcé les urgences de dernière minute avec la possibilité d’une trentaine de rendez-vous au lieu d’une dizaine auparavant. En cas d’urgence grave, il est conseillé néanmoins de composer le 15. »
Ne pas renoncer aux soins
Cette réactivité plus grande du PMS a pour but de s’adapter aux dernières mesures sanitaires liées au confinement. Grâce à l’appui d’un médecin généraliste et d’un interne en médecine qui consulte en autonomie, quatre demi-journées de consultations supplémentaires en médecine générale sont en effet proposées aux Tremblaysiens. L’enjeu prioritaire pour le PMS et le secteur médical est avant tout que les patients ne renoncent pas aux soins ou ne les retardent, comme le souligne Isabelle Cimatti, coordinatrice du Contrat local de santé et des Ateliers santé ville : « Il faut absolument que les gens continuent à se soigner malgré le confinement. C’est le grand message de l’Agence régionale de santé et de tous les soignants. Il y a beaucoup de malades chroniques, notamment diabétiques ou qui ont un cancer qui reportent leur rendez-vous parce qu’ils craignent de côtoyer des patients contaminés ou ils estiment qu’ils ne sont pas prioritaires par rapport aux victimes du Covid. Il ne faut pas qu’ils aient peur de venir au PMS, toutes les mesures sanitaires et les gestes barrières sont appliquées. »
Le PMS est ouvert de 8h30 à midi et de 13h30 à 19h, du lundi au vendredi (fermé le mardi matin) et le samedi de 8h30 à midi. Standard : 01 48 61 87 97. Les consultations dentaires sont assurées le lundi et le vendredi toute la journée (sauf le mardi matin).
Auteur : Pierre Grivot