Résidence
L'automne à L'Odéon, c'est ouvert !
Publié le

© Guillaume Clément / Ville de Tremblay-en-France
Il y a de la lumière ? Mais oui, et le son qui va avec. Sur la scène de L’Odéon, les musicos ont la banane. Normal, c’est Johnny Montreuil – moustache, santiags – qui balance son flow rock country tandis que Fixi opine du chef en maître d’œuvre de l’Ultra Bal. Tout ce petit monde était en résidence à Tremblay pour une semaine en septembre, et l’affaire mérite quelques publicités, d’autant que – crise sanitaire oblige… – il n’y aura pas de concert au bout.
C’est quoi, l’Ultra Bal, Fixi ? « C’est un concept que j’ai mis sur pied il y a quelques années, avec l’idée de monter un bal, multiple et coloré, et qui voyage ! Pas du tout un bal à l’ancienne, même si on garde l’idée du plaisir qu’il y a à danser ensemble. Au fil des ans, les artistes que j’invite sur le projet changent, et on passe d’un style à l’autre. Oui, c’est un voyage musical », explique l’auteur, compositeur, chanteur et accordéoniste parisien. Connu des habitués de l’Odéon, Fixi était venu faire chalouper la salle en 2015 avec le jamaïcain Winston McAnuff lors d’un concert mémorable, tout en fusion, encore…
Multiple et coloré, l’Ultra Bal de 2020 ne déroge pas à la règle et et fait entrer de nouveaux artistes : là, on fait par exemple sortir le Johnny de sa zone de Montreuil pour le faire se confronter à une chanson des Balkans. Ici, on intègre Maïa Barouh, chanteuse et flûtiste. On convoque du beau monde pour magnifier l’ensemble avec Zaza Fournier, Gatica, Chloé Lacan (laquelle reprend Sex Bomb de Tom Jones à l’accordéon), excusez du peu ! La formule : partir sur un classique de l’invité ou lui proposer une reprise qui l’amène franchement ailleurs, ce qui devrait réserver de belles surprises pour la tournée 2020-2021. Quand on sait que Mélissa Laveaux, René Lacaille et Flavia Coelho sont dans la boucle…
Blues et terrasses d’automne
De la lumière encore, puisque l’Odéon accueille les résidences de La Chica et de Super Ego, un spectacle jeune public, dans la foulée de Fixi et ses amis. Mais quid de la programmation de concerts ? « En réalité, on est ouverts, certes moins, certes les gens sont assis et masqués, mais on programme des concerts ! », rappelle Guillaume Garcia, le directeur de la salle. De fait, dès le 2 octobre, les Tremblaysiens devaient goûter à la soirée blues emmenée par The Money Makers et Matt Wanderscheid. Pas ricaine pour deux sous, cette double affiche-là, pour laquelle les programmateurs ont dû remplacer les artistes étatsuniens – crise sanitaire… – par de talentueux régionaux de l’étape. « C’est important de valoriser des supers groupes français comme ceux-là, ce que nous faisons également pour le concert blues du 14 novembre prochain [Shaggy Dogs + Ronan One Man Band] », insiste-t-on encore.
Belle lumière toujours, classique cette fois (voir encadré) avec le duo Athos ; et c’est aussi dehors que l’Odéon pourrait jouer sa partition avant les concerts de novembre : « On envisagerait bien, après l’ouverture de saison du 26 septembre, de mettre sur pied des Terrasses d’automne, à la façon des Terrasses d’été organisées les vendredis et samedis de juillet dernier, avec une série de concerts en extérieur. Si la météo le permet, on pourrait peut-être se retrouver sur le parvis », imagine Guillaume Garcia.
Partitions classiques pour violoncelle et piano
Entrée libre ! Avis aux amateurs de musique classique, ou aux mélomanes curieux : l’Odéon accueille deux jeunes artistes de haute volée ce 10 octobre. Pierre Desangles a commencé l’étude du piano à 9 ans. Bien lui en a pris : après un cursus rondement mené – marqué par un premier prix du concours International Pianissima en 2017, un séjour et des concerts aux États-Unis, il fonde le duo Athos avec le violoncelliste Florian Pons en 2018. Belle association et une solide amitié née au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Depuis lors, ces deux-là se sont constitué un joli répertoire tout en Haydn, Schumann, en sonates de Schubert, Beethoven, Brahms, Franck, Prokofiev ou encore avec la sonate op. 26 n° 2 en ut majeur de Georges Enesco. Le programme de la soirée ? Beethoven, Brahms et César Franck.
Duo Athos
Florian Pons, violoncelle/Pierre Desangles, piano
Samedi 10 octobre, 19 heures
Entrée libre
Auteur : Eric Guignet