Et Viva l'Opera !
Ah ! Je ris de me voir si belle... au cinéma !
Publié le

Si tu ne viens pas à l’opéra, l’opéra viendra à toi ! Bien inspiré le duo du conservatoire municipal et du cinéma Tati qui entend déplacer des montagnes : « Il s’agit de faire découvrir à notre public l’intérêt des oeuvres d’opéra. Une programmation en live étant impossible pour des raisons de lieux ou de budget, on s’est dit que des diffusions filmées en haute qualité, en direct ou en différé depuis l’Opéra de Paris et l’Opéra Bastille… c’était plutôt pas mal », explique Pierre Christophe Brilloit, directeur du conservatoire de Tremblay.
L’initiative Et viva l’opéra ! propose donc une vraie saison prompte à réjouir mélomanes et cinéphiles : on verra/entendra non seulement des retransmissions de concerts, mais également des films – adaptation, documentaire ou fiction – en relation avec le genre.
Bien calé dans votre fauteuil tremblaysien ? Les concerts commenceront avec Tosca, de Puccini, en différé (dimanche 7 décembre, 16 h), suivi de Don Giovanni, de Mozart le jeudi 5 février en direct ! Retour au différé le dimanche 14 juin pour Le Barbier de Séville de Rossini.
Entre-temps, Et viva l’opéra ! entame son propos avec le film Carmen de Francesco Rosi. Julia Migenes Johnson, Ruggero Raimondi et Placido Domingo ce dimanche 12 octobre à 16 h ! Si l’on ajoute que le formidable documentaire La Traviata et nous (dimanche 1er février, 16 h) et E La Nave Va – Et vogue le navire de Fellini (dimanche 5 avril, 16 h) complètent la saison, on se dit que l’on est bien servi.
De l’excellence en perspective, de la matière à réflexion : « Le cinéma et l’opéra sont très proches. Ce sont les deux arts qui convoquent l’ensemble de toutes les formes artistiques existantes, scénario, dialogues, musique, scène, univers romanesque et dramatique… en Italie, on a adapté très tôt de l’opéra pour le cinéma », analyse Luigi Magri, directeur du cinéma Jacques-Tati.
Justement, on est au cinéma et, comme à l’opéra, les après-midi ou soirs de concerts retransmis, le spectacle sera ponctué d’entractes. On se repoudrera, se rafraîchira ainsi au bar Lutetia attenant. Et viva l’opéra !
Auteur : Eric Guignet