Flash info
Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Depuis de nombreuses années, Tremblay-en-France, la ville la plus verte de la Seine-Saint-Denis, est engagée pour protéger sa biodiversité locale. Grâce à sa participation à la seconde édition de l’appel à manifestation d’intérêt « Inventaires écologiques métropolitains », Tremblay renforce son engagement pour un territoire plus écologique et résilient, au bénéfice de tous. Ce dispositif vise à accompagner les communes franciliennes dans la connaissance de leur patrimoine naturel, en réalisant des inventaires écologiques de terrain afin de mieux préserver la biodiversité locale. Le canal de l’Ourcq, les espaces boisés, les friches, mais aussi les jardins et parcs publics, font partie des zones qui pourront faire l’objet de ces études.

Identification, documentation et actions concrètes 

Grâce à sa candidature retenue, la Ville bénéficiera de l’accompagnement d’un bureau d’études spécialisé, office de génie écologique. Ce soutien se déclinera en trois phases clés sur deux ans. D’abord, une expertise écologique préalable sera réalisée afin d’identifier des spécificités écologiques locales et proposer des zones à inventorier. Puis, des prospections et inventaires complémentaires seront prévus sur le terrain afin de documenter la faune, la flore et les milieux présents. Enfin, sera dressée une synthèse sur les enjeux écologiques du territoire. Elle sera complétée par des propositions d’actions concrètes pour la préservation et la valorisation de la biodiversité à Tremblay. 

Cette démarche s’inscrit dans la dynamique engagée depuis plusieurs années sur le territoire : préserver le cadre de vie, renforcer la résilience écologique du territoire et sensibiliser les habitants à la richesse de leur environnement local. « Cette décision est une excellente nouvelle et une belle opportunité pour la Ville de pouvoir faire expertiser et encore mieux valoriser les atouts de notre patrimoine naturel et écologique, souligne Estelle Davoust, adjointe au maire déléguée au Développement durable. Cela nourrira plusieurs projets en cours et en inspirera d’autres avec nos nombreux partenaires comme la Ligue pour la protection des oiseaux, la Société nationale de protection de la nature, Pariciflore et la Fédération nature environnement. » Les résultats seront partagés avec la population et viendront nourrir la politique municipale pour l’avenir en matière de nature en ville ou encore de planification urbaine durable.