Flash info
Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Dans le sport de haut niveau, il y a un adage qui dit que la deuxième saison à un niveau de jeu supérieur est la plus difficile à réussir. Au couchant de cet été 2025, le Tremblay Handball est exactement à ce carrefour et a donc préparé avec minutie ce nouvel exercice qui s’ouvre. D’abord via l’évolution de son effectif au cœur duquel les départs notables des figures Cyril Dumoulin et Tiago Rocha, mais aussi des enfants du club Tahu Lufuanitu et Erwan Modeste, devraient être comblés par de nouvelles arrivées (voir ci-dessous). 

Un point clef qui comporte toujours sa part d’incertitude. « On a essayé de construire un groupe avec un meilleur équilibre, notamment sur les changements défensifs avec des joueurs qui peuvent jouer des deux côtés du terrain » avance le coach, Chérif Hamani. « Pour le moment, cela me semble répondre à nos attentes, mais encore faut-il que tout se mette en musique, que l’on trouve une cohérence entre tout le monde. » 

Une maturité renforcée recherchée 

Ensuite ce seront les intentions mises autant sur le terrain qu’en dehors qui devront faire la différence. Ainsi, ajoutée à la fougue et à la créativité qui caractérisent le style de jeu maison, une maturité renforcée sera recherchée afin d’aller capter ces points en plus qui font la différence entre première et seconde partie de tableau. 

Le technicien poursuit : « La saison dernière, on a rempli notre objectif qui était le maintien et on a même fait un peu mieux puisqu’on l’a assuré quelques journées avant la fin du championnat ce qui nous a permis d’aller gratter une ou deux places supplémentaires au classement. Sur cet exercice, on va essayer de faire mieux. En soi, tout est possible mais ce sera plus dur car on aura un effet de surprise qui sera réduit. Sur ce nouveau cycle, ce sera notre 2e saison en Starligue, il faut que l’on reste très vigilants, que l’on ne baisse pas notre garde et que l’on bosse au quotidien. » 

Prêts à aller au combat 

Enfin, c’est tout un club au travail qui fera la différence. Dans les mois à venir, trois délocalisations sont prévues à l’Arena Grand Paris au cours desquelles le club voudra affirmer un peu plus encore son ancrage et son identité. Et dans ce registre, les Jaune et Bleu sont prêts à aller au combat comme l’explique le nouveau capitaine et ailier gauche Jérémi Pirani : « J’ai beaucoup d’ambitions pour cette équipe. On a des joueurs qui ont envie de performer et de faire toujours mieux chaque année. Certains ont connu le haut niveau et le très haut niveau même. Ça va encore être une belle saison à jouer. »

Des débuts relevés

En préparation estivale depuis le 21 juillet, les Séquano-Dionysiens ont enchaîné les entraînements intensifs et matchs amicaux afin d’arriver fin prêts pour la reprise officielle fixée, pour eux, au 2 septembre. Ils se rendront à Chartres pour disputer un 16e de finale de Coupe de France très piégeur avant d’accueillir trois jours plus tard, au Palais des sports, la formation de Toulouse (4e de la saison passée). 

Ensuite ils devront de déplacer à Nîmes (6e) en J2 (13 sept) et devront performer face à Dijon (promu) en J3 à la maison (19 sept). Ensuite viendront Saint-Raphaël (J4) et Istres (J5). Il ne faudra pas laisser de points en route.

Les recrues

Yassine Belkaied, gardien, 24 ans 

Valeur montante sur la scène mondiale, l’international tunisien Yassine Belkaied (1,97 m ; 95 kg) sera colocataire des cages maison. Capable d’épatantes performances à Toulouse la saison passée (14 arrêts contre Gummersbach notamment), il débarque de l’Espérance de Tunis où il avait terminé l’exercice. « Yassine est un gardien qui a plein de qualités » indique Chérif Hamani, le coach. « Il a une certaine expérience et des capacités qui peuvent nous aider. » L’intéressé détaille ses points forts : « Je suis un gros travailleur, d’abord, et je suis aussi patient. Je me sens à l’aise sur les tirs à 6 m, mais aussi sur les penaltys ou encore sur les passes en contre-attaques. »

Raphaël Kötters, arrière droit, 24 ans

« Venir à Tremblay, c’est un grand pas en avant. » En quelques mots, le jeune arrière droit Raphaël Kötters a en partie circonscrit les enjeux de son arrivée dans le 93. Il dit autant les envies et nécessités de progression que les accomplissements et perspectives. « Il a quitté la Belgique assez tôt pour effectuer sa formation à Istres. Il a été élevé à la dure de ce côté-là » glisse Chérif Hamani. « Il a des capacités au shoot et il défend. C’est un jeune joueur qui peut encore continuer d’évoluer. » Ce qu’espère l’international belge : « Je pense savoir faire un peu tout, mais il y a toujours plein de choses à améliorer : l’agressivité, le placement, les passes, les duels... »

Nicolas Nieto, pivot, 31 ans 

Figure de la Starligue, le très solide Nicolas Nieto (1,95 m ; 111 kg) a fait le bonheur de Dunkerque, Nîmes et Limoges depuis 2013. Pour autant, c’est avec des envies de junior qu’il débarque au Tremblay Handball. Il sourit : « Malgré l’expérience, je continue à prendre du plaisir. J’ai la chance que, chaque jour, mon métier soit de jouer au handball. Et si cette arrivée est un nouveau défi, je suis confiant et déterminé à donner le meilleur. » Un état d’esprit idéal pour son coach : « C’est une valeur sûre de la première division. On sait ce qu’il peut nous apporter. C’est solide en défense comme en attaque. »

Geoffroy Carabasse, pivot, 27 ans 

En provenance d’Istres et formé à Créteil, le pivot Geoffroy Carabasse a fourbi ses meilleures armes en Proligue du côté de Sarrebourg puis d’Istres, avant de se frotter à la Starligue avec les Provençaux. Et il aura envie de prouver : « Je ne sais pas quel sera mon statut mais je vais prendre ce que l’on me donne et essayer d’être le plus performant possible » Et il aura de quoi s’exprimer selon Chérif Hamani : « On voulait, sur ce poste de pivot, avoir différents profils. Il est capable de jouer des deux côtés du terrain. Il a été bien formé. Ce sera une bonne rotation. »

Torben Petersen, arrière gauche, 32 ans 

Avec deux saisons denses (198 buts en Starligue) à Istres (2020/21 et 2024/25) et des performances solides dans son pays d’origine, l’arrière gauche danois (1,91 m ; 92 kg) sera à suivre de près. Chérif Hamani avance : « Il sort d’une grosse saison. C’est quelqu’un capable d’aller jouer sur les extérieurs mais aussi de shooter de loin. Il est très sobre, très calme, ça peut donner une autre manière d’aborder les matchs. » Placide, le serial buteur promet : « Je n’ai pas peur des responsabilités donc je vais essayer d’apporter cela, mon expérience, et continuer de progresser encore. Car ça joue vite ici (rires) ! »