Après deux mois de vacances, les petits Tremblaysiens vont sortir cartables, cahiers et crayons pour une nouvelle année scolaire. En septembre 2025, près de 5 030 écoliers vont rejoindre les treize écoles maternelles et quatorze établissements élémentaires de la ville. Cette rentrée va être marquée par l’ouverture du nouveau groupe scolaire Simone-Veil (voir ci-dessous). Quant à la maternelle Paul-Langevin, elle comptera une classe supplémentaire.
Les classes dédoublées en grande section, CP et CE1 sont de leur côté maintenues dans les écoles de réseau d’éducation prioritaires. Pour une partie des élèves, cette journée sera une première, notamment pour les 535 écoliers en petite section de maternelle et les 72 autres en toute petite section (écoles Langevin, Jacques-Prévert, Jeanne-Labourbe, Eugénie-Cotton). Sur le chemin de l’école, des petits Tremblaysiens pourront profiter à nouveau des Rues scolaires devant la maternelle Anatole-France et l’école Marie-Curie. Une troisième a été prévue devant l’école Simone-Veil.
Cartable solidaire, Parcours citoyen, Rues scolaires maintenus
Au cours des prochains mois, les écoliers seront accompagnés dans les temps scolaires et périscolaires par divers dispositifs municipaux. Tous sont regroupés dans le Parcours citoyen, mis en place l’an dernier et renouvelé cette année pour les acteurs éducatifs. Les élèves pourront dans ce cadre participer à des Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), à Écol’o Vert, à des actions sportives… Et côté fournitures scolaires, le Cartable solidaire permettra encore de soutenir les familles et d’optimiser les dépenses.
Les conditions de travail offertes aux élèves seront donc optimales. « Notre ambition est la réussite de nos jeunes, de la crèche à l’université, souligne Philippe Bruscolini, adjoint au maire délégué à l’Enseignement. Pour cela, nous allons pérenniser nos actions pour les plus jeunes. Durant tout l’été, un grand nettoyage dans les écoles a été entrepris, ainsi que des travaux d’entretien. Auparavant, les dispositifs passerelles avec les CM2 et les futurs élèves de maternelle ont bien fonctionné auprès des familles. À la rentrée, nous maintenons tous nos dispositifs, comme le Cartable solidaire. Et nous allons continuer à travailler autour de l’inclusion. Nos écoles accueillent environ 120 jeunes porteurs de handicap. Nous sommes également vigilants pour le lycée Léonard-de-Vinci, où tous les lycéens tremblaysiens ne peuvent pas être accueillis, faute de place. La municipalité a d’ailleurs écrit à Valérie Pécresse à ce sujet. Nous soutenons tous nos jeunes. »
Jour-J pour le nouveau groupe scolaire Simone-Veil

© Guillaume Clément
C’est avec émotion et fierté que les équipes éducatives et municipales vont accueillir les 190 élèves inscrits dans les bâtiments du groupe scolaire Simone-Veil. Après plus de 18 mois de chantier, les rires des enfants vont résonner dans les classes modulables de 80 m² chacune, 5 en élémentaire et 3 en maternelle. Le directeur, Guillaume Deniau, les enseignants, le personnel municipal et les écoliers vont progressivement prendre leurs marques dans ce bâtiment innovant dans son aménagement intérieur (partage des espaces avec le périscolaire par exemple) et sur le plan environnemental (210 panneaux photovoltaïques, cour oasis, potager…) Restaurant scolaire, salle polyvalente et plateau sportif complètent cet équipement.
Au cours de l’année, tous évolueront autour d’un projet de fonctionnement unique, comme le précise Philippe Bruscolini, adjoint au maire délégué à l’Enseignement. « Ouvrir l’école Simone-Veil est l’événement de cette rentrée, d’autant que cet établissement sera utilisé comme une sorte d’exploratoire éducatif, où l’on va tester diverses initiatives, comme la semaine de 4 jours pour le personnel du service Intendance-Restauration. Elles pourront peut-être servir à l’avenir dans d’autres établissements. Tout ce qui va être mis en place n’est pas figé. »
Et de compléter : « La différence avec une école classique, c’est que le directeur est le chef de l’établissement. Le projet pédagogique sera celui de toute l’école, y compris de l’accueil de loisirs. Les animateurs sont intégrés dans l’équipe pédagogique et le projet. Trois chercheurs universitaires vont d’ailleurs suivre l’école durant les trois prochaines années. Sans oublier que ce projet a également été collectif avec les parents d’élèves et l’Éducation nationale pour la sectorisation. »