Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Depuis plusieurs mois, la Ville est pleinement mobilisée pour son nouveau Contrat local de santé, fruit d’un travail collectif mené par le service municipal de la Santé en lien avec l’Agence régionale de santé, les partenaires institutionnels, associatifs et les professionnels de santé. Ce chantier partenarial, essentiel à l’échelle locale, vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, à favoriser la prévention et à garantir un meilleur accès aux soins pour tous. 

Différentes thématiques ont été déclinées en ateliers : la santé mentale des jeunes, la santé environnementale, la santé des enfants, ou encore la santé des femmes autour de la périnatalité, celle des seniors et des personnes porteuses de handicap. 

Des actions concrètes 

Bien sûr, la Ville ne se limite pas à la signature d’un contrat. Des actions concrètes sont engagées, notamment en matière de dépistage, de nutrition, de santé mentale et d’accompagnement au bien-vieillir. Ces initiatives en lien avec les habitants s’appuient sur une connaissance fine des réalités locales. 

Dans cet esprit, plusieurs démarches ont été entreprises. Un questionnaire a d’abord été diffusé auprès de 300 habitants pour mieux cerner leurs besoins. D’autres actions ont suivi avec un groupe de jeunes des chantiers citoyens, avec des aidants, ainsi qu’avec des habitants volontaires, actuellement accompagnés par les services municipaux en vue de créer un Conseil citoyen en santé. 

« Cet espace de dialogue et de proposition permettra de faire émerger la parole des premiers concernés, d’identifier les besoins et de construire ensemble des réponses adaptées, en lien avec les institutions et les professionnels de santé, souligne Marie-Ange Dossou, adjointe au maire déléguée à la Santé. L’objectif est de faire de la santé un enjeu collectif et partagé. »