Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

La navette Ronsard incarne la volonté municipale de garantir à tous les élèves un accès sécurisé, gratuit et équitable à l’éducation. En outre, organisée notamment en partenariat avec la Maison de quartier et des associations du Vieux-Pays, elle s’accompagne d’un travail de sensibilisation à la sécurité routière et à la citoyenneté à travers les commissions Navette qui réunissent élèves, parents, encadrants, transporteurs et institutions éducatives. 

En moyenne, entre 2020 et 2024, 136 élèves sont transportés chaque année, pour un coût annuel de 88 616 €, dont 93 % sont pris en charge par Île-de-France Mobilités (IDFM). Le reste à charge pour la Ville est de 6 548 € en moyenne. 

Ce service vient de faire l’objet d’un renouvellement pour la période 2025-2029, après le vote récent par le conseil municipal du renouvellement de la délégation de compétence. Cette nouvelle convention permettra à la Ville de continuer à organiser et financer la navette Ronsard avec le soutien d’IDFM, tout en bénéficiant d’un nouveau règlement régional. 

Comme le souligne Mohamed Ghodbane, adjoint au maire délégué aux Transports, « La navette Ronsard est une fierté locale. Elle témoigne de notre attachement à l’égalité des chances et à la sécurité des élèves. Grâce au soutien renforcé d’IDFM, nous pouvons poursuivre ce service dans les meilleures conditions. » 

Renseignements auprès de la Maison de quartier du Vieux-Pays : 01 48 61 51 63.