La décision a été prise durant l’été. Au plus tard le 31 décembre, l’agence Navigo de la gare du Vert-Galant, située au carrefour des villes de Tremblay, Villepinte et Vaujours, devrait être définitivement fermée. Une décision qui ne rencontre ni l’adhésion des usagers ni celle des cheminots de ce pôle d’échanges majeur du territoire.
Interpellé par le personnel de la SNCF, le maire de Tremblay-en- France, François Asensi, a demandé au président-directeur général de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, de revenir sur cette décision qui touche des milliers d’usagers. Dans un courrier daté du 3 août, le maire dénonce en effet une « décision purement économique qui pénalisera en premier lieu les usagers quotidiens de la gare du Vert-Galant, eux qui subissent déjà chaque jour les conséquences du sous-investissement chronique sur la ligne B du RER, parent pauvre de l’Île-de-France ».
En réponse, la direction transilien de la SNCF Voyageurs motive sa décision d’orientation par le fait que « depuis 2018, tous les guichets des gares de la ligne B du RER permettent de réaliser l’ensemble des services proposés auparavant dans les agences ».
Pétition en ligne
Une explication qui ne convainc pas Mohamed Ghodbane, conseiller municipal délégué aux Transports et aux mobilités à Tremblay. « Cette décision vient au contraire, en plus des multiples retards quotidiens et autres journées de galère, s’ajouter à l’attente dans des points de vente surchargés, fait valoir l’élu. Les usagers privés de carte bleue ou de connexion internet seront désormais invités à se rendre dans les agences situées à Aulnay- sous-Bois ou en gare du Nord à Paris pour renouveler leur abonnement. C’est encore un service rendu à la population qui risque de disparaître. »
La CGT des cheminots d’Aulnay-sous- Bois fait le même constat. Le syndicat a décidé de lancer une pétition en ligne afin de lutter contre cette fermeture, comme l’explique son secrétaire général, Tahar Bourai. « Il ne restera que deux agences Navigo pour la partie nord du RER B : Aulnay et Paris Nord !, appuie-t-il. Pour un trafic de plusieurs centaines de milliers de passagers par jour, c’est complètement insuffisant. »
Par ailleurs, il souligne que « l’agence du Vert-Galant est fermée depuis le début du confinement, sous prétexte qu’il n’y a plus de dispositif nécessaire à la fabrication du pass Navigo ». Une manière, selon lui, « de ne pas rouvrir l’agence du Vert-Galant et de reporter les usagers sur les deux dernières agences de la ligne B encore ouvertes ». Avant de conclure : « L’échéance de décembre n’est pas une fatalité. C’est pourquoi, nous avons lancé cette pétition en ligne. »