Après quelques semaines, les équipes du FC Tremblay ont repris le chemin de l’entraînement sur le terrain synthétique n°1, situé le long du Palais des sports, au cœur du parc des sports Georges-Prudhomme. Le rectangle vert, usé presque jusqu’à la corde après une quinzaine d’années d’utilisation intensive par les footballeurs, mais également par les scolaires et les associations, a fait peau neuve.
« L’objectif était d’améliorer le confort et les conditions de jeu tout en respectant des critères environnementaux », rappelle Mokrane Rahmoune, le directeur des sports. Du mois de juin à la fin septembre, le terrain a été réhabilité de fond en comble, sous-couche comprise.
L’ancien revêtement, parsemé de billes issues de pneus recyclés qui étaient utilisées comme matériau de support, a cédé la place à un gazon artificiel de nouvelle génération, constellé, lui, de billes en liège. Ce matériau, bien que plus onéreux à l’achat et à l’entretien, répond à des considérations écologiques. Ce granulat naturel et durable succède au précédent, issu des énergies fossiles.
Rénovation écologique
En plus du marquage habituel qui délimite la surface de jeu, deux terrains 5 x 5 supplémentaires, destinés à la préparation physique et au tennis-ballon, ont été matérialisés. À la périphérie s’ajoutent un point d’eau avec fontaine, des bancs pour le public, ainsi que la création prochaine d’une tribune sur l’espace Ronsard et la rénovation de la clôture. Les personnes à mobilité réduite bénéficient désormais d’un accès facilité au terrain. Par ailleurs, le matériel – buts, abris… – a été renouvelé.
La période estivale fut également propice pour intervenir à l’intérieur du Palais des sports. L’ancien parquet a été remplacé et une nouvelle résine de revêtement a été appliquée, mais toujours bleue comme il se doit. Par ailleurs, les deux panneaux afficheurs ont été remplacés par des écrans à LED permettant de mieux visualiser les actions de jeu. Le Tremblay Handball, grand utilisateur du gymnase, jouera ainsi ses matches de championnat Starligue dans une arène rénovée et modernisée, à la hauteur de ses ambitions sportives.